Sur le site de Niéguéma-Toukoro, le ministre SOMBIÉ pu constater de visu le niveau d'exécution des travaux d'aménagement des 600 ha de périmètres irrigués du PDIS à l'arrêt depuis Juin 2021 faute de financement. Présentation du PDIS, visite guidée, échanges avec les acteurs notamment les populations bénéficiaires, une visite aux pas de course mais très riche en enseignements a laissé entendre le ministre de l'Agriculture, des Ressources animales et halieutiques.
 
Le Projet de développement intégré de la vallée de Samendeni comporte plusieurs composantes dont la première est la construction du barrage de Samendeni avec une capacité de plus d'un milliard de m³ d'eau. La seconde composante prévue est la construction d'une centrale hydroélectrique d’une capacité de 18 gigawatt/heure attendue de façon annuelle. A ce niveau, le taux de réalisation est de 99,1%.
La troisième composante est l'aménagement d'un périmètre irrigué. Sur un potentiel aménageable de 21 000 hectares identifié le long du fleuve Mouhoun, 1 500 hectares sont en cours d'aménagement pour la production agricole, la mise en place d'une station aquacole et la réalisation d'une zone agro-industrielle. Sur le site des 600 ha, le canal primaire est achevé et le chantier de ceux dits secondaires sont à l'arrêt. Les réseaux d'assainissement du périmètre sont en cours d'exécution, avec un taux de réalisation d'environ 40% a indiqué André SANOU, le chef du service technique du PDIS.
 
A l’issu des échanges avec les populateurs bénéficiaires, le ministre SOMBIE a donné des instructions pour que des réflexions urgentes soient engagées avec l'équipe du projet et les autres acteurs concernés pour que des propositions concrètes de levée des contraintes afin que les travaux soient finalisés au bénéfice des populations.
La délégation ministérielle a également visité la plaine rizicole de Bama. La plaine est aménagée sur une superficie de 1328 ha, avec un rendement moyen de 5 tonnes par hectare. La production attendue dans le cadre de cette campagne est de 6700 tonnes. Les exploitants du site ont expliqué les difficultés qu'ils rencontrent dans le cadre de leur activité. Il s'agit de l'insuffisance d'eau en saison sèche, la vétusté du réseau d'irrigation et les difficultés d'accès aux crédits.
Le ministre SOMBIE a donné l'assurance que des mesures seront prises afin de faciliter la production. Il les a aussi invités à rester unis et solidaire au regard du contexte sécuritaire.