Dans le village de Barré, région des Hauts-Bassins, le Projet Petite irrigation dans le grand ouest (PIGO)a financé les producteurs pour l’aménagement d’un périmètre irrigué d’un ha dont les travaux  sont toujours  en cours. Le périmètre contient deux puits et est entièrement clôturé. A terme, l’ouvrage permettra aux bénéficiaires de mener des activités de maraîchage aussi bien en saison sèche, qu’en période hivernale.  Les producteurs dans l’attente de la fin des travaux ont déjà constitué un groupement pour l’exploitation du joyau. Selon coordonnateur du projet, Frédéric Dabiré, le PIGO prévoie former les futurs exploitants à la gestion du périmètre et à l’organisation de leur groupement.  

Après Barré, le cap est mis sur Tiempagora dans la région des Cascades. Là, le PIGO a financé l’aménagement et la construction de diguettes  de 31, 62 ha de bas-fond rizicoles et la construit des diguettes.  Les producteurs ont emblavé 28,62 ha et attendent une production de 93 tonnes de riz.  Déjà, les exploitants du bas-fond ont contracté avec des unités d’étuvage de riz pour faciliter l’écoulement de leur surproduction. Les superviseurs se sont dits  impressionné par cette organisation. « Nous sommes vraiment très satisfaits de voir ces réalisations et surtout de savoir que les producteurs ont déjà trouvé des marchés pour écouler leur production. » a affirmé Lisa Steinacher.IMG 0602

L’aménagement du bas-fond a couté plus de 155 362 291 francs CFA pour une durée de vie estimé à 20 ans. Le revenu attendu de l’exploitation cette année est estimé à 14 004 900 francs CFA.

Le PIGO a pour objectif l’amélioration de la sécurité alimentaire et l’augmentation des revenus issus de la production, transformation et commercialisation des produits agricoles. Il intervient entre autres,  dans la mise en valeur de bas-fonds rizicoles, l’aménagement de périmètres irrigués et  la construction des infrastructures d’appui à la transformation et la commercialisation. Le projet vise à terme l’aménagement d’environ 2 000 ha de bas-fonds rizicoles et 40 ha de périmètre irrigués. Il couvre quatre régions que sont les Hauts-Bassins, les Cascades, le Centre-Ouest et le Sud-Ouest.