Sidi, province du Kénédougou ; c’est dans cette localité que le ministre de l’Agriculture et des Aménagements Hydrauliques, Jacob Ouédraogo, a effectué sa première sortie pour le suivi de la campagne agricole 2018-2019, le 10 août dernier. Et c’est le producteur Yacouba Traoré qui l’a reçu dans son exploitation. Sur une superficie de 18,5 hectares, ce producteur du Kénédougou produit notamment du maïs, du coton et du riz. La physionomie de ses productions a fière allure et cela s’explique, selon lui, par le respect des conseils des services techniques du ministère de l’Agriculture et des Aménagements Hydrauliques. Pour le maïs par exemple, Yacouba Traoré a confié avoir traité son champ avec des pesticides homologués, dès les premiers signes d’attaque de chenilles légionnaires. Ce qui lui a permis de venir à bout de ces prédateurs de cultures.

 De l’exploitation de Yacouba Traoré, la visite s’est poursuivie dans un magasin de warrantage réalisé au profit du groupement Yedonflwo par le Projet d’Amélioration de la Productivité agricole et de la Sécurité Alimentaire (PAPSA). D’une capacité de 200 tonnes, l’infrastructure comporte également une aire de séchage et des bureaux. Un joyau qui, selon Yacouba Traoré, évite aux membres du groupement de brader leurs récoltes. Au titre des difficultés il a fait noter entre autres l’absence de boutiques de vente d’intrants dans la localité, l’insuffisance des appuis du Gouvernement au secteur agricole. La crainte des attaques des chenilles légionnaires est également présente.

IMG 0464

En plus de ces préoccupations, Madou Ouattara, producteur à Farako-Bâ dans la province du Houet a, pour sa part, évoqué la problématique de la sécurisation foncière. En effet, c’est lui qui a reçu le ministre Jacob Ouédraogo après l’étape de Sidi dans le Kénédougou. Madou Ouattara produit du maïs et du niébé, respectivement sur 06 et 02 hectares.  Ses plants, au stade de montaison, présentent également bien. Les Champs écoles de producteurs (CEP) de niébé et de sésame, présents sur son exploitation ont également reçu la visite des premiers responsables du Ministère de l’Agriculture et des Aménagements Hydrauliques. Puis la délégation s’est rendue à la station de recherche de Farako-Bâ où elle a été entretenue sur une méthode biologique de lutte contre la mouche des mangues. Le suivi de la campagne agricole dans la région des Hauts-Bassins s’est terminé par une rencontre d’échanges avec les acteurs de ladite région. Selon le ministre de l’Agriculture et des Aménagements Hydrauliques, Jacob Ouédraogo, la campagne agricole dans la région des Hauts-Bassins se présente bien. « S’il n’y a pas d’arrêt brusque des pluies, nous espérons avoir de bonnes récoltes », a-t-il dit. Concernant la chenille légionnaire, il a rappelé que le gouvernement a acquis plus de 20 000 litres de pesticides et que des équipes de traitement phytosanitaire sont déployées dans les régions, dont le Houet, pour lutter contre ce nuisible. Il a aussi rassuré que le gouvernement poursuivra ses efforts pour soutenir au mieux le monde rural.