Le Gouverneur de la Région de la Boucle du Mouhoun , Edgar Sié Sou, a procédé au suivi de la campagne agricole humide de 2018-2019, le 05 octobre 2018 dans ladite région. Ce suivi a consisté en une visite terrain d’exploitations agricoles, suivie d’échanges avec les producteurs et en des échanges en salle avec les acteurs du développement rural. S’agissant de la visite terrain, deux sites ont été visités. Il s’agit de l’exploitation de Bassirou SIENOU dans la province du Mouhoun précisément dans la commune de Tchériba (Village de Oualou) et du site de Bendougou dans la province de la Kossi (Commune de Bourasso et village de Kodougou).
C’est sous une légère pluie que la délégation régionale a été accueillie à 8h30mn dans l’exploitation de M. SIENOU Bassirou. Ce dernier exploite 22,7 ha repartis en 08 ha de coton, 12,7 ha de semence de maïs, 0,5 ha d’arachide, 0,5 ha de niébé et 01 ha de sésame. Les charges engagées pour cette exploitation sont évaluées à 4 761 268 f CFA et les recettes attendues de la production de l’exploitation sont estimées à 16 639 700 f CFA, soit une marge brute de 11 878 432 f CFA envisagée. Cependant, en dépit de cette performance, l’exploitation connait quelques difficultés liées entre autres au manque de magasin de stockage et d’aire de séchage et l’insuffisance d’équipements agricoles (égreneuse, charrue…). Dans le but de diversifier et de renforcer son exploitation, M. SIENOU prévoie réaliser des ouvrages de conservation des eaux et des sols et de défense et restauration des sols (CES/DRS) et aussi de créer un site maraîcher.
Le second site visité par les autorités régionales est le périmètre irrigué de Bendougou. C’est aux environs de 12 h00 que la délégation est arrivée sur le site . De la présentation du secrétaire général de l'association , il ressort que le périmètre a un potentiel de 110 ha dont 27 ha aménagées et exploités en toute saison. Il est à noter que les 27 ha aménagés ont été réhabilités par le Programme de Développement de la Petite Irrigation Villageoise (PPIV) . Pour la présente campagne humide, 39 producteurs dont 17 femmes exploitent le site. Au total 27 ha ont été emblavés dont 16 ha en maïs et 11 ha en riz. En termes de productions attendues, le maïs est estimé 58,8 tonnes et le riz à 55 tonnes. Ainsi les marges brutes présagées sont respectivement de 6 168 500 f CFA pour le maïs et 6 559 500 f CFA pour le riz.
Profitant de la présence des autorités, les exploitants ont soulevé leurs difficultés . Il s’agit du manque de générateur pour alimenter la pompe afin de faciliter l’irrigation, de l’insuffisance d’équipements agricole (tracteur notamment), du manque de protection du site contre la divagation des animaux, du manque de magasin stockage et d’aire de séchage et des difficultés de commercialisation des produits maraîchers.
Dans sa volonté de contribuer à la résolution des difficultés ci-dessus évoquées, le Directeur régional en charge de l’Agriculture, Gustave Sanou , a invité les producteurs à adresser une demande d’aide au MAAH à travers la DRAAH pour l’acquisition d’un groupe électrogène. En ce qui concerne le problème de clôture, il a conseillé aux exploitants d’approcher les services en charge de l’environnement pour demander un soutien en plants pour la mise en place de haie vive défensive. En outre, il a rappelé que le problème de commercialisation des produits agricoles est national et que la résolution de ce problème nécessite une organisation de tous les acteurs concernés afin de mettre en place un comptoir d’achat des produits agricoles.

A la suite des échanges, une visite guidée de l’exploitation a permis à la délégation d’apprécier les réalisations.
La dernière étape de cette tournée, a été la séance de travail qui s’est tenue dans la salle des fêtes de la mairie de Dédougou. Ce fut l’occasion pour la DRAAH de présenter le bilan à mi-parcours de la campagne agricole humide 2018-2019. De cette communication, on retient de manière générale que la pluviométrie a été bonne par rapport à la moyenne des trente dernières années, ce qui laisse présager de bonne récoltes dans le grenier du Burkina même si quelques inondation sont à déplorer dans certaines localités. l’issue de cet aperçu organisationnel, technique et financier fait sur le site, le Gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun, Edgar Sié Sou, s'est dit satisfait de l'évolution de la campagne et de la perspective de bonnes récoltes.