Dans la région du Nord, le ministre de l’Agriculture et des Aménagements Hydrauliques, Jacob OUEDRAOGO, s’est rendu dans la commune de Samba dans le Passoré, plus précisément dans le village de Ouaguissi, à 53 km de Yako.  Il a visité le bas-fond rizicole  aménagé par le Projet riz pluvial. Sur un potentiel aménageable de 60 ha, 20 ha ont été aménagés et mis en valeur. 285 parcelles élémentaires ont été délimitées au profit de 194 femmes et 91 hommes. La production attendue est de 80 tonnes de riz, avec une marge  brute  de 12 320 000 francs CFA. Au vu de l’effort déployé par les exploitants, le ministre a exprimé son enthousiasme et a félicité les femmes qui travaillent sur ce bas-fond. Le représentant des exploitants du bas-fond, Hamidou BAYALA,  a exprimé sa satisfaction sur l’appui en intrants agricoles  de qualité mis à la disposition des producteurs par le gouvernement,  à prix subventionnés.

La représentante de la commission départementale de répartition des intrants agricoles de Yako,  Kalizèta KABORE,  a saisi l’opportunité pour dresser le bilan de l’opération. Au total 1 615 producteurs et productrices ont bénéficié  des intrants et équipements agricoles subventionnés par le gouvernement.

Une satisfaction dans le Zondoma

La délégation ministérielle s’est rendue dans la commune de Boussou, notamment à  Toubyengo, dans la province du Zondoma.  Elle y a visité la ferme semencière du producteur Ahamadou KENORE. Sur une superficie aménagée de 30 hectares avec un rendement potentiel de 2,5 tonnes/ha, le producteur escompte une marge brute totale de 2 952 000 francs CFA. M. KENORE attribue l’état physionomique  de la ferme à l’utilisation de semences améliorées de bonne qualité.

Dans la commune de Namissiguima, province du Yatenga, le ministre Jacob OUEDRAOGO a visité l’exploitation de  Adama GADIAGA. Sur une superficie de 6 hectares, il exploite le mil et le sorgo. Avec l’appui conseil des agents d’encadrement et la formation reçue en technique de production semencière, M. Gadiaga compte réinvestir son bénéfice attendu, estimé à  1 612 500. Le ministre OUEDRAOGO a salué cette intention. Il dit   encourager les producteurs à mettre toujours en place un plan de réinvestissement de leurs gains. Dans la commune de Namissiguima, le bas-fond rizicole de Basnéré a été visité par la délégation. Sur une superficie aménageable de 35 hectares, 20 hectares sont aménagés au profit d’un groupement de 31 femmes et 53 hommes, depuis 2014. Il est attendu de cette exploitation rizicole une production de 60 tonnes avec un résultat brut de 10 805 000 francs CFA. En plus de l’appui conseil dont bénéficient les membres du groupement, ils ont été appuyés en matériels agricoles.

Une campagne prometteuse dans le Nord

Le ministre Jacob OUEDRAOGO a dressé un bilan positif de sa tournée,  eu égard au  bon déroulement de la campagne  agricole et de  l’opération de distribution des intrants et équipements agricoles aux producteurs. Il a réitéré l’engagement constant du gouvernement en faveur des producteurs. « Chaque année nous accompagnons les producteurs avec des technologies appropriées. Pour le labour,  nous apportons des charrues et des animaux de trait pour améliorer la mécanisation agricole. Mais notre vision, c’est d’arriver à doter les producteurs de motoculteurs et de tracteurs. L’année passée le gouvernement a mis à la disposition des producteurs 500 tracteurs. Nous faisons également en sorte que l’encadrement agricole soit de qualité. Dans tous les villages,  nous avons des encadreurs qui suivent les producteurs et leur enseignent  comment utiliser les nouvelles technologies agricoles (…) ». Le ministre Jacob OUEDRAOGO a également salué le dispositif  de lutte contre la chenille légionnaire d’automne, maîtrisée  à temps cette année. Il a aussi annoncé la coopération agricole  avec  la République populaire de Chine dont l’expérience sera déterminante pour l’amélioration des performances agricoles.IMG 0624 

La campagne agricole 2018-2019 s’achève sous de bons auspices sur l’ensemble de la région, malgré une installation tardive. Sur les 10 postes que comptent la région, 09 présentent un écart positif en termes de pluviométrie. Les hauteurs d’eau enregistrées dans les différents postes sont supérieures à la moyenne des cinq dernières années. Les producteurs sont à la phase des récoltes pour ce qui est du sorgho, du maïs, du mil et du riz. Il est attendu dans cette partie du pays une production céréalière de 373 783 tonnes, une production de rente de 42 873 tonnes et 95 000 tonnes pour les autres cultures. Selon, le directeur régional de l’Agriculture et des Aménagements Hydrauliques, Adama BORO,  au regard de l’évolution positive de la campagne, ces prévisions seront atteintes.

Le gouvernement a joué sa partition pour l’atteinte des résultats.

A cet effet, la région du Nord a bénéficié de 218,54 tonnes de semences de variétés améliorées, 725 tonnes d’engrais, 1650 unités de matériels agricoles à traction animale, 202 outils de vulgarisation et 545 animaux de traits. On note également que des moyens financiers et en carburant ont été déployés pour la conduite des activités de supervision et d’appui-conseil. Le ministre Jacob OUEDRAOGO a annoncé la mise à la disposition de 304 motos aux techniciens d’encadrement,  dans les jours à venir. Le coût global des appuis du gouvernement à l’endroit des producteurs pour la présente campagne s’élève à plus de 17 milliards de francs CFA.