Présenter les opportunités d’investissement dans le secteur agricole en vue de susciter l’engouement auprès des membres du Club des Hommes d’Affaires Fanco-burkinabè (CHAFB) ; tel est l’objectif de la rencontre tenue avec les responsables du ministère de l’Agriculture et des Aménagements Hydrauliques (MAAH), le vendredi 26 octobre 2018 à Bobo-Dioulasso. Les échanges ont porté, entre autres, sur la promotion de l’économie rurale, notamment la création d’entreprises pour la transformation et la commercialisation des produits agro-sylvo-pastoraux et sur la question du foncier rural. Les échanges ont également porté sur la mécanisation agricole et la distribution des intrants.

Selon le Directeur général de la promotion de l'économie rurale (DGPER), Abdel Aziz OUEDRAOGO, le Gouvernement a consenti des efforts pour rendre le secteur agricole accessible aux investisseurs. Il leur a présenté les opportunités d’investissements dans le domaine de la conservation, de la transformation et de la commercialisation des produits agricoles et forestier non ligneux. Il a aussi rassuré que le Burkina Faso dispose d’un code d’investissement agro-sylvo-pastoral, halieutique et faunique. Abdel Aziz OUEDRAOGO a également informé les hommes d’affaires de la création d’une banque agricole qui sera opérationnelle avant la fin de l’année 2018.

En ce qui concerne la question du foncier rural, le Directeur général du foncier, de la formation et de l’organisation du monde rural (DGFOMR), André Anatole YAMEOGO, a expliqué que son département travaille de concert avec les municipalités pour une sécurisation foncière des producteurs et productrices ruraux.

Pour sa part, le ministre Jacob OUEDRAOGO a remercié le CHAFB pour l’intérêt porté au secteur agricole. Il a invité les hommes d'affaires à saisir les différentes opportunités dans le secteur agricole pour une transformation structurelle de l'économie rurale. « Il faut aller de la production à la transformation et de la transformation à la commercialisation », a-t-il précisé.

En rappel, l’agriculture est l’un des secteurs majeurs de l’économie du Burkina Faso. Conscient de son importance, l’Etat et les partenaires au développement consentent d’énormes efforts afin d’améliorer la productivité et la production agricoles ainsi que la transformation des produits agricoles nationaux.