Le monde agricole burkinabè dispose de nouvelles compétences. Les stagiaires du Centre agricole polyvalent de Matourkou (CAP-Matourkou) en fin de formation ont effectué leur sortie, le 27 octobre dernier, au sein de l’école. Ce sont au total 444 nouvelles compétences dont 84 femmes, issues de 7 filières de formation, qui ont été mises au service du monde rural. Elles sont composées, entre autres, d’ingénieurs en vulgarisation, d’ingénieurs pédologues, d’agents techniques en statistiques agricoles, de conseillers d’agriculture, d’ingénieurs d’agriculture, de techniciens supérieurs d’agriculture, et d’agents techniques d’agriculture. Baptisée « Dr Salifou DIALLO», cette promotion a pour devise « Art de vulgariser, Arme de combat d’un Agent de développement rural (3 A) ». La cérémonie officielle de sortie de promotions a été parrainée par le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Alkassoum MAÏGA et coparrainée par Mamounata VELEGDA, présidente du groupe Velegda.

Au cours de cette cérémonie, Le Directeur général du CAP-Matourkou, Dénis OUEDRAOGO, a invité les ex-pensionnaires de son établissement, à mettre toutes leurs compétences au service des acteurs du monde rural pour contribuer à une transformation structurelle du secteur agricole. Il a, par ailleurs, remercié le corps enseignant et tous les acteurs qui ont contribué à la formation réussie de ces stagiaires. Pour sa part, le ministre de l’Agriculture et des Aménagements Hydrauliques, Jacob OUEDRAOGO, a félicité les différents acteurs du CAP-Matourkou et les nouveaux récipiendaires. Il les a également exhortés à s’armer de courage pour relever les défis du secteur agricole. « Les ressources humaines constituent une pièce importante dans tout processus de développement » a rappelé le ministre Jacob OUEDRAOGO.

A l'occasion de la cérémonie officielle de sortie des promotions du CAP-Matourkou, le ministre de l'Agriculture et des Aménagements Hydrauliques, Jacob OUEDRAOGO, a inauguré un dortoir de plus de 100 places et posé la première pierre de deux amphithéâtres de plus de 500 places chacun.