Pour pallier le déficit céréalier occasionné par la campagne agricole écoulée, le ministère de l’Agriculture et des Aménagements Hydrauliques (MAAH) a mis en place un plan de soutien à la production de saison sèche 2017-2018. C’est pour évaluer la mise en œuvre de ce plan que les acteurs du MAAH se sont réunis le vendredi 02 novembre 2018 à Ouagadougou. D’un coût prévisionnel de 2 064 761 060 F CFA, ce plan a permis de mettre des intrants agricoles à la disposition des producteurs, d’accroître et d’intensifier la production de céréales (riz et maïs) en saison sèche ainsi que d’accroitre la disponibilité des céréales sur les marchés.

En termes de bilan, le comité a relevé un taux de réalisation globale de 78,18% pour les emblavures. En ce qui concerne le bilan financier, la mise en œuvre du plan de soutien à la production de saison sèche avait été estimée à 2 064 761 060 F CFA. Ainsi, 656 645 863 F CFA ont pu être mobilisés, soit 31,80% des besoins initiaux. Le bilan des productions fait état d’un taux de réalisation de 75,56% de céréales, de l’amélioration de la disponibilité, de la satisfaction des besoins alimentaires d’au moins  133 558 personnes, de l’appui à la production à plus de  8 170 producteurs et de la hausse du PIB agricole de 1,2%. A l’issue des échanges, des recommandations ont été formulées à l’endroit du MAAH. Il s’agit, entre autres, de renforcer les capacités opérationnelles de la Société nationale de gestion du stock de sécurité alimentaire (SONAGESS), de planifier l’ensemble des activités de campagne sèche et humide, de veiller à la mise en œuvre effective du plan dans les meilleurs délais. Il a aussi été recommandé que les plans de soutien soient fonction de l’alerte de la campagne antérieure.

Pour le Secrétaire général du ministère de l’Agriculture et des Aménagements Hydrauliques, Alassane Guiré, le plan de soutien à la production de saison sèche 2017-2018 a été inscrit dans le plan de réponse et de soutien aux populations vulnérables à l’insécurité alimentaire et à la malnutrition  de l’année 2018. Il a par ailleurs remercié les différents acteurs pour sa mise en œuvre. Et de rassurer que les suggestions et recommandations seront examinées minutieusement et opérationnalisées à la mesure des moyens disponibles.