454 motos pour renforcer les capacités opérationnelles du personnel d’encadrement agricole. La remise de ces engins a été faite le 13 novembre dernier par le ministre de l’Agriculture et des Aménagements Hydrauliques, Jacob Ouédraogo. Les 13 directions régionales en charge de l’Agriculture ont ainsi bénéficié de motos, en fonction de leurs besoins préalablement exprimés. Par exemple, la Direction régionale de l’Agriculture et des Aménagements Hydrauliques de l’Est a reçu 150 motos tandis que celle de la Boucle du Mouhoun a hérité de 52 motos. Les régions du Centre-Est et du Plateau Central ont recu chacune 12 motos, les Cascades 15 motos, et le Centre-Nord 51 motos. Le ministre Jacob Ouédraogo a précisé que sur les 454 engins, 304 ont été acquis sur le budget national et les 150 autres sur le budget du Projet de sécurité alimentaire dans l’Est du Burkina (PSAE).

motos

Pour cette année 2018, ce sont au total 11 véhicules tout-terrain et 686 motocyclettes qui ont été mis à la disposition des agents d’appui-conseil. Pour le ministre Jacob Ouédraogo, ces remises découlent de la volonté du Gouvernement d’accroître l’efficacité et l’efficience du personnel d’encadrement agricole sur le terrain, tout comme l’appui financier de 30 000 FCFA qui leur est servi mensuellement. « Toute ces dotations traduisent d’une part notre attachement à un encadrement agricole de proximité au profit des producteurs et d’autre part, notre souci d’assurer aux agents d’appui-conseil de meilleures conditions de travail », a dit Jacob Ouédraogo. Convaincu de l’impact positif d’un conseil agricole de qualité sur l’accroissement de la production et l’amélioration de la productivité, il a invité l’ensemble des responsables des structures déconcentrées du ministère de l’Agriculture et des Aménagements Hydrauliques à une répartition judicieuse des engins nouvellement acquis.

Parlant de la campagne agricole 2018-2018, Jacob Ouédraogo a confié qu’elle s’achevait sous de meilleurs auspices que la précédente. Il a félicité les techniciens de son département pour la vulgarisation continue des bonnes pratiques agricoles. Par ailleurs, il les a exhortés à maintenir le cap pour l’atteinte des objectifs de production de la campagne agricole de saison sèche 2018-2019, dont le lancement est prévu pour se tenir le 24 novembre prochain dans le Boulkiemdé.