Ils servent d’interface entre leur pays respectif et le Comité permanent inter-Etats de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (CILSS). Ce sont les secrétaires Secrétariats permanents des Conseils nationaux du CILSS (SP/CONACILSS). Ils tiennent du lundi 12 au mercredi 14 novembre 2018 à Ouagadougou, leur première rencontre régionale sous le thème « Dynamisation des SP/CONACILSS, pour une meilleure implication dans les activités du CILSS ». Cette rencontre a pour but permettre aux Secrétaires permanents du CILSS, de poser les bases d’une collaboration plus dynamique. Selon la SP/CONACILSS du Burkina Faso, Adeline Bélem, c’est un devoir pour leurs structures de coopérer car leurs pays respectifs ont un défi commun à savoir « la recherche de la sécurité alimentaire et la lutte contre les effets de la sécheresse et de la désertification en vue de restaurer les écosystèmes naturels en perpétuel dégradation ». Elle a également indiqué que les SP/CONACILSS souffrent du manque de personnels qualifiés et de moyens financiers, d’où l’objet de la présente rencontre. 

Pour le Secrétaire exécutif du CILSS, Djiné Adoum, ces structures étatiques sont les portes d’entrée du CILSS dans ses Etats membres et constituent un important relais pour le plaidoyer auprès des plus hautes autorités du CILSS. Leur contribution, a-t-il dit, est déterminante à l’éclosion d’un nouveau CILSS plus performant au service de la population.

Le ministre de l’Agriculture et des Aménagements Hydrauliques, Jacob Ouédraogo, a salué la tenue d’une telle rencontre. Il a invité les participants à, entre autres, réfléchir sur les textes régissant le CILSS et leur structure, et à élaborer un plan d’action ainsi  une feuille de route pour la dynamisation des SP/CONACILSS.