Afin de répondre aux enjeux de la transformation structurelle économique et sociale, aux défis de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et à la problématique de la création d’emplois décents, le ministère de l’Agriculture et des Aménagements hydrauliques, avec l’appui du Fonds international de développement agricole (FIDA), a mis en place le Projet d’appui à la promotion des filières agricoles (PAPFA). La cérémonie officielle de lancement du projet a eu lieu le vendredi 23 novembre 2018 à Ouagadougou. D’un coût global de 71, 7 millions de dollars US soit 41,47 milliards de francs CFA, le PAPFA couvre les régions des Hauts-Bassins, des Cascades et de la Boucle du Mouhoun et touchera directement près de 57 000 ménages, soit  342 000 producteurs affiliés aux Chambres régionales d’agriculture. Ce, à travers la mise en place de 918 sous-projets d’accès au marché, la réhabilitation de 3000 ha de bas-fonds, la réalisation de 800 ha  de petits périmètres maraîchers. Il permettra également l’aménagement de 100 km de piste de desserte, la réalisation de 90 magasins de stockage, la création de 5 centres de ressources en entreprenariat rural et la formation de 4 440 producteurs. Pour le président du Bureau national des Chambres régionales d’agriculture, Moussa KONE, le développement du secteur agricole devra passer par une réponse globale et durable aux contraintes que rencontre l’agriculture. Et de préciser que  Le PAPFA, qui compte adopter une approche de développement des chaines de valeur,  est en phase avec cette réalité.

Pour sa part, le ministre des Ressources Animales et Halieutiques, Sommanogo KOUTOU, représentant le ministre de l’Agriculture et des Aménagements Hydrauliques, a précisé que ce projet s’inscrit dans la vision du Plan national de développement économique et social (PNDES) qui entend dynamiser les secteurs porteurs pour l’économie et les emplois. « Le PAPFA ambitionne de contribuer à répondre à la forte et légitime attente du peuple burkinabè,  surtout les jeunes et les femmes du secteur agricole en quête quotidienne de mieux-être. C’est pourquoi, pour une initiative entamée en 2015, le gouvernement s’est totalement investi pour en faire un projet d’envergure couvrant les plus grandes régions de productions agricoles du Burkina Faso » a-t-il soutenu. Par ailleurs, il a invité la population bénéficiaire à œuvrer pour une mise en œuvre réussie de ce projet.

Le lancement du Projet d’appui à la promotion des filières agricoles (PAPFA) a servi de cadre à la tenue d’un atelier national de clôture de l’évaluation de la stratégie et du programme de pays (2007-2017) du FIDA au Burkina Faso. L’objectif de cet atelier était de présenter les résultats d’une évaluation indépendante de la stratégie et du programme de pays du FIDA. Il a permis de faire le point des actions réalisées tout en relevant les difficultés rencontrées.