Le vendredi 23 novembre 2018, le directeur de Cabinet du Ministre de l’Agriculture et des Aménagements Hydrauliques, Pierre Emmanuel Ouédraogo, a présidé l’ouverture de l’atelier de haut niveau de réflexion sur la pérennisation des actions de lutte contre les mouches des fruits en Afrique de l’Ouest. Cet atelier s’inscrit dans le cadre du Projet  de soutien au Plan régional de lutte contre les mouches des fruits en Afrique de l’Ouest avec un système de surveillance qui couvre 11 des 15 pays de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Prévue pour durer cinq jours, la réunion de haut niveau devrait aider chaque pays et les acteurs bénéficiaires du projet à disposer de tous les éléments qui leur permettront d’envisager le mécanisme le plus approprié de financement d’un système pérenne de surveillance et de lutte contre les mouches en Afrique de l’Ouest. Ainsi, ils leur permettront d’être en mesure de tirer pleinement partie des outils de planification des campagnes de lutte contre les ennemis transfrontaliers. A l’issue de la réunion des modalités opérationnelles d’appropriation, de financement, de mise en œuvre et de gestion durable du système de surveillance au profit des producteurs de fruits et légumes doivent être définies et repérées. Il s’agit notamment de la planification de campagnes de production, de surveillance des ravageurs, de programmation d’opérations de lutte contre les ennemis transfrontaliers.

Le Projet  de soutien au Plan régional de lutte contre les mouches des fruits en Afrique de l’Ouest, aux dires du représentant du ministre burkinabè en charge de l’agriculture Pierre Emmanuel Ouédraogo, a amélioré les revenus des producteurs de fruits et légumes dans le but d’améliorer la sécurité alimentaire et de réduire la pauvreté dans la sous-région. Il a permis une baisse de moins de 57% des interceptions de nos mangues aux frontières de l’Union européenne et une augmentation de nos exportations vers l’Europe de plus de 40%, a affirmé Ousseini Salifou, Directeur Exécutif de l’Agence Régionale pour l’Agriculture et l’Alimentation de la CEDEAO (ARAA). On note avec Ousseini Salifou, qu’une superficie de 22 951 hectares de vergers de mangues ont été traités permettant une lutte efficace contre la pullulation et les dégâts causés par les mouches.

Le projet de lutte et de contrôle des mouches des fruits a commencé sa mise en œuvre en 2015. En 2017, le système opérationnel de surveillance des infestations des mouches des fruits de tous les pays bénéficiaires a été mis en place. Ledit système est in instrument de suivi des productions de mangues, d’évaluation des taux d’infestations et de lancement d’alertes à l’endroit des différentes catégories d’acteurs de la filière mangue. Selon le Directeur Exécutif de l’Agence Régionale pour l’Agriculture et l’Alimentation de la CEDEAO, en 2018, 107 alertes ont été émises et 13% ont nécessité des prises en charge par les acteurs.

Le défi majeur pour le projet, qui est à sa dernière année d’exécution, est la consolidation et la pérennisation du système et sa transposition pour contrôler d’autres ravageurs dans d’autres filières au regard des enjeux et des défis phytosanitaires.