C’est dans la commune de Sabou, plus précisément à Nabadogo, le 24 novembre dernier, que le Ministère de l’Agriculture et des Aménagements Hydrauliques (MAAH) a procédé au lancement officiel de la campagne agricole de saison sèche 2018-2019. Placée sous le thème : « Contribution de la production de saison sèche à l’atteinte d’une sécurité alimentaire et nutritionnelle durable », la présente campagne agricole de saison sèche vise comme objectifs de production 2 252 000 tonnes de cultures maraîchères dont 930 854 tonnes d’oignons bulbes ; 42 780 tonnes de céréales dont 32 000 tonnes de riz et 10 660 tonnes de maïs ; 803 500 tonnes de fruits dont 480 000 tonnes de mangues. Pour atteindre ces objectifs de production le gouvernement appuiera de façon symbolique les producteurs à travers 130 motopompes, 22 500 tubes PVC, 300 kits d’irrigation goutte-à-goutte de 1000 m2, 540 kg de semences de cultures maraichères, 750 litres de pesticides et 63 tonnes d’engrais.

Selon Moussa Koné, président de la Chambre régionale d’Agriculture (CRA) le thème de la cérémonie est en phase avec les engagements du gouvernement. Pour lui, cette cérémonie est une occasion pour l’ensemble des acteurs de recevoir des orientations non seulement pour l’atteinte des objectifs de production mais également de la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Cette cérémonie a été couplée à la mise en route, au plan national, du Projet d’appui régional à l’initiative pour l’irrigation au Sahel (PARIIS-BF) ainsi que le Projet de valorisation agricole des petits barrages (ProValAB). Ce qui, du point de vue du président CRA, contribue fortement à atteindre les objectifs du Plan national de développement économique et social (PNDES). Selon le représentant de la Banque mondiale, Cheick Kanté, il s’agit à travers le PARIIS de soutenir le développement de l’irrigation dans les pays sahéliens et d’accroître de façon considérable les superficies irriguées, surtout en saison sèche.

Dans son mot de lancement, le ministre des Ressources Animales et Halieutiques, Sommanogo KOUTOU a souligné les résultats forts appréciables de la campagne agricole de saison humide 2018-2019. En effet, la production céréalière prévisionnelle est estimée à 4 953 000 tonnes, soit une hausse de 21,9% par rapport à la campagne agricole précédente. Elle est en hausse de 11,7% comparée à la moyenne des cinq dernières années campagnes agricoles. A entendre le ministre Soumano KOUTOU, ces résultats font du secteur primaire « un secteur qui contribue à la sécurité alimentaire, à l’emploi décent (…) et respectueux des principes de développement durable ». Et pour accroître la productivité, le gouvernement soutient chaque année les efforts des producteurs par la mise à disposition à prix subventionnés d’intrants et d’équipements agricoles de qualité et par l’appui technique. Il interpelle donc les producteurs à valoriser de façon optimale les ressources disponibles pour faire de la campagne agricole de saison sèche, un pan important pour l’atteinte de la sécurité alimentaire et  nutritionnelle dans notre pays.

Pour joindre l’acte à la parole, des équipements et intrants notamment des motopompes, des charrettes, des fourches et de l’engrais ont été remis comme prime d’encouragement à 13 organisations paysannes de la région du Centre-Ouest. Et pour lancer officiellement la campagne agricole de saison sèche, le ministre a procédé à un repiquage d’oignon sur le site de Koligdi, à Nabadogo.