Monsieur le président du conseil ;

Distinguées personnalités ;

Mesdames et Messieurs ;

 Permettez-moi avant toute chose, d’exprimer la reconnaissance du gouvernement burkinabè au Programme Alimentaire Mondial pour le soutien qu’il a toujours apporté à notre pays, chaque fois que nous avons sollicité son accompagnement dans des situations alimentaires difficiles. Ainsi, tout récemment, au cours de cette année 2018 le PAM a assisté le Burkina Faso avec un appui de plus de 26,7 millions de dollars pour contribuer à la mise en œuvre du Plan de réponse et de soutien aux populations vulnérables élaboré par le Gouvernement

Ces actions ont été particulièrement salvatrices pour des milliers de familles, notamment des femmes et des enfants, éprouvées dans leur chair, par l’insuffisance de nourriture.

 Monsieur le Président du conseil ;

Distinguées personnalités ;

La transformation structurelle de l’économie, voulue par notre Plan national de développement économique et social repose en grande partie sur le développement du secteur agricole au Burkina Faso parce qu’il emploie et fait vivre environ 86% de la population active.

Notre stratégie nationale de développement impose de passer d’une agriculture de subsistance à une agriculture plus productive et encore plus résiliente face aux effets du changement climatique et des chocs externes.

C’est pourquoi, nous saluons la vision de la nouvelle direction du PAM qui veut passer de l’appui purement humanitaire à l’appui au développement, vision pour laquelle le Directeur exécutif, Monsieur David BEASLEY s’est résolument engagé en s’appuyant sur le proverbe chinois connu de tous, qui stipule que « donner un poisson, c’est nourrir un jour, mais apprendre à pêcher, c’est donner la vie durable ».

Cette vision est en parfaite cohérence avec celle du Gouvernement Burkinabè qui s’investit dans la promotion de l’agriculture durable comme moyen efficace pour éliminer la faim et atteindre la sécurité alimentaire d’ici 2030.  En effet, le Gouvernement, est en train de mettre un accent particulier sur :

L’intégration des petits exploitants aux marchés agricoles, le renforcement de la capacité de réaction du dispositif national de sécurité alimentaire,

  • la promotion des bonnes pratiques alimentaires à partir des productions locales et des habitudes alimentaires,
  • ainsi que l’appui à la reconstitution des moyens d’existence dans une optique d’amélioration de la productivité des ménages agricoles ;

En un mot, il s’agit de renforcer la résilience des populations vulnérables pour un développement durable.

Mesdames et Messieurs ;

Distinguées personnalités ;

Au regard de ces défis majeurs, le Plan stratégique Pays 2019-2023 du PAM est en cohérence totale avec les attentes du peuple Burkinabè exprimées dans son référentiel de développement économique et Social. 

 Je puis vous assurer que malgré la modestie de nos ressources internes et l’émergence des problématiques nouvelles qui nous sont imposées par l’insécurité dans la sous-région, le gouvernement du Burkina Faso ne ménagera aucun effort pour améliorer l’efficience et l’efficacité des interventions prévues dans son plan stratégique pour faire de la faim zéro d’ici à 2030 une réalité.

L’adoption par le Conseil d’administration de notre Plan Stratégique Pays 2019-2023 constituera un engagement de haut niveau du Programme Alimentaire Mondial envers le Burkina dans sa quête de bien être durable pour sa population.

Par ailleurs, nous apprécions et soutenons l’attention toute particulière du Directeur Exécutif sur le développement du Sahel dans le contexte actuel d’insécurité car, sans développement, pas de paix. 

Mesdames et Messieurs ;

Distinguées personnalités ;

Avant de terminer mon propos, permettez-moi d’exprimer la fierté du Burkina Faso pour son élection au Conseil d’Administration du PAM à partir de 2019. Je réitère notre engagement à œuvrer pour une plus grande efficacité de l’organisation dans l’accomplissement de sa mission

J’exprime solennellement, au nom du Gouvernement du Burkina Faso, mes sincères remerciements au Programme Alimentaire Mondial ainsi qu’à toutes les agences du système des Nations Unies pour leur accompagnement dans la lutte contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle dans notre pays. Je me dois de témoigner avec satisfaction, l’engagement incontestable du Représentant pays du PAM pour le Burkina ainsi que celui de Monsieur Abdou DIENG, Directeur régional du PAM pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre.

 

Je vous remercie !