Le ministère de l’Agriculture et des Aménagements Hydrauliques (MAAH), à travers le Projet d’amélioration de la productivité agro-sylvo-pastorale (PAPSA), expérimente un mécanisme pilote électronique des intants appelé « E-Voucher », basé sur le secteur privé (importation, production et distribution des intrants). Le lancement de la phase expérimentale de ce mécanisme a eu lieu, le mardi 18 décembre 2018, à Dourou, dans la province du Passoré.

Avec le « E-voucher », le ministère vise à améliorer le programme d’approvisionnement et de distribution des engrais mis en place en 2008 par le gouvernement au profit des petits producteurs dans le but de booster la production agricole.  Le « E-voucher » est une innovation concernant la distribution électronique d’intrants (semences, engrais, matériels et équipements agricoles/pêche, animaux, aliments bétails, motopompes…) aux producteurs agricoles/éleveurs/pêcheurs, car il utilise une plateforme électronique incluant l’utilisation de la téléphonie mobile. En effet, le « E-voucher » fonctionne sur la base de trois éléments fondamentaux : une base de données des producteurs ; un répertoire des fournisseurs d’intrants et équipements agro-sylvo-pastoraux et halieutiques ; une plateforme électronique composée d’un serveur, d’un site web et de téléphones portables permettant la mise en relation des bénéficiaires des subventions et les fournisseurs d’intrants et équipements agro-sylvo-pastoraux et halieutiques.

Pour le ministre de l’Agriculture et des Aménagements Hydrauliques, Jacob OUEDRAOGO, ce projet pilote devra aboutir à la définition du nouveau mécanisme d’approvisionnement et de distribution des intrants, efficace et efficient tel que mis en œuvre dans certains pays de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Car le « E-voucher » permet un bon ciblage des producteurs, une bonne distribution des intrants (réception à temps, quantités correspondante aux besoins réels), une mise en relation directe entre les bénéficiaires et surtout, un meilleur suivi-évaluation post-distribution. Il est à noter que le ciblage des bénéficiaires se fait avec les Organisations des producteurs agricoles (OPA), les Chambres régionales d’agricultures (CRA) et les acteurs sur le terrain. Après l’identification, le producteur reçoit un sms lui indiquant la quantité d’intrants et le montant à payer. Le producteur se rend à la boutique d’intrants muni de sa Carte nationale d’identification burkinabé (CNIB) et de son portable. Le gestionnaire de la boutique vérifie la conformité du message qu’il a également reçu du serveur. Après payement du montant le producteur entre en possession de ses intrants.

La phase pilote de ce mécanisme concerne deux communes à savoir Kirsi dans la province du Passoré (site maraicher de Dourou) et Didyr dans la province du Sanguié. Les bénéficiaires sont au nombre de 618 dont 43% de femme pour une superficie totale de 173,4 ha. Les intrants concernés par la phase expérimentale sont l’Urée et le NPK à un prix subventionné de 12 000 F CFA/sac de 50 KG. La mise en œuvre du projet pilote « E-voucher » a pu être possible grâce à l’appui de la Banque mondiale qui contribue à hauteur de 70 millions de F CFA et à la collaboration des partenaires tels que l’Association des grossistes détaillants d’intrants agricole (AGRODIA) et Ecodata West africa SARL.