Le Secrétaire général du Gouvernement et du Conseil des ministres, Stéphane SANOU, a procédé à l’installation officielle de M. Salifou OUEDRAOGO, dans ses fonctions de ministre de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles, ce lundi 28 janvier 2018.
Le nouveau patron de l’agriculture burkinabè a exprimé son engagement d’opérer la transformation structurelle du secteur agricole afin qu’il puisse jouer pleinement son rôle de moteur du développement économique et de garant de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, en dépit des difficultés somme toute surmontables.
Pour y arriver, le ministre Salifou OUEDRAOGO compte sur l’esprit d’équipe, le sens de la performance, la compétence, la disponibilité, l’assiduité et la proactivité de tout le personnel, appelé à se mettre au service des producteurs agricoles et de l’ensemble des acteurs des filières agricoles. Il veut pour principes de travail la ponctualité, la loyauté, la transparence, l’intégrité, l’exemplarité et le respect de la hiérarchie.
Le ministre de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles a indiqué ses axes d’intervention prioritaires. Ces chantiers concernent l’intensification de la production agricole par une forte mécanisation de l’agriculture  et de l’accentuation de l’utilisation raisonnée des intrants agricoles minéraux et surtout organiques. En outre, le ministre Salifou OUEDRAOGO a rappelé la nécessité de poursuivre les objectifs assignés au département en matière d’aménagements de bas-fonds et de périmètres irrigués. L’amélioration de l’accès au financement avec l’opérationnalisation de la Banque agricole du Faso, la mise en place d’un fonds de développement agricole et d’un mécanisme de gestion des risques agricoles constituent également ses préoccupations.
Pour la transformation structurelle de l’agriculture nationale, le ministre Salifou OUEDRAOGO a appelé les partenaires techniques et financiers à soutenir davantage le département de l’Agriculture sur ces grands chantiers avec plus de synergie dans leurs actions. Il a par ailleurs rassuré les organisations paysannes que sa vision d’une économie agricole dynamique est basée sur une agriculture familiale performante, nourrissant une population en croissance rapide, offrant une gamme d’emplois de qualité, dans un contexte de changement climatique. M. Salifou OUEDRAOGO a affirmé sa disponibilité à créer les conditions d’une concertation permanente et fructueuse avec les organisations professionnelles agricoles de même qu’avec les partenaires sociaux afin de trouver des solutions idoines aux préoccupations communes.
Le ministre entrant a rendu un vibrant hommage à son prédécesseur M. Jacob OUEDRAOGO qui dit avoir cédé le flambeau à « un véritable acteur du développement rural depuis 1983 », «  compétent et averti des questions agricoles et de la sécurité alimentaire et nutritionnelle ». Le ministre de l’Agriculture sortant a relevé le niveau de réalisation appréciable des activités dans plusieurs domaines allant des aménagements hydro-agricoles au développement durable des productions agricoles et la sécurisation foncière, en passant par l’économie agricole et la prévention des crises alimentaires et nutritionnelles.