Comme il l’avait indiqué à sa prise de fonction, le ministre de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles, Salifou Ouédraogo, a réitéré à son conseil de cabinet, ce lundi 4 février 2019, au cours de sa prise de contact avec ses collaborateurs, sa volonté de travailler dans un esprit d’équipe. « Dorénavant, nous sommes appelés à œuvrer, main dans la main, pour relever les défis du secteur agricole, moteur du développement économique de notre pays », a-t-il lancé dès sa prise de parole.

Le ministre a manifesté son désir d’être entouré par « des hommes et des femmes d’initiatives faisant preuve d’ingéniosité et de témérité face aux obstacles qui se présenteront sur leurs chantiers ». Pour atteindre les objectifs, assignés au département, le ministre Salifou Ouédraogo a appelé ses collaborateurs à cultiver l’assiduité, la proactivité, la performance et la probité.

Au cours de cette rencontre, le ministre Ouédraogo a donné des orientations en vue de cadrer les actions de ses collaborateurs. Ainsi le nouveau patron du département de l’Agriculture compte améliorer le dialogue social par la tenue régulière des cadres de concertation et le traitement diligent des préoccupations du personnel. Salifou Ouédraogo inscrit également la bonne gouvernance dans son agenda. En la matière, il entreprend d’améliorer la culture du résultat au niveau des responsables de programme budgétaire et de rationaliser la dépense publique du département.

En vue d’accélérer la mise en œuvre du Plan national de développement économique et social (PNDES), le nouveau ministre envisage lancer l’initiative « un forage équipé pour chaque parcelle de 5 ha en un seul tenant ». Il entend opérationnaliser l’initiative « Riz de bas-fonds » avec le Programme national d’aménagement des bas-fonds. La relance de la production fruitière est dans cette ligne de mire.

Le ministre Ouédraogo a appelé ses collaborateurs à accroître la réactivité dans le traitement des dossiers, à soigner l’organisation physique de département et privilégier le dialogue.