Le samedi 02 février 2019, dans la localité de Kari, village situé à une trentaine de kilomètres de Dédougou, dans la région de la Boucle du Mouhoun, environ 150 producteurs étaient réunis pour prêter oreille attentive à une équipe de la Direction Générale des Productions Végétales (DGPV) du Ministère de l'Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles et de l’Office Chérifien des Phosphates (OCP) School LAB. Il s’agissait pour eux de s’entretenir avec les producteurs de Kari sur les bonnes pratiques en matière de fertilisation des sols et des itinéraires techniques de production agricole.

L’animation a consisté en la projection d’un film de sensibilisation sur les bonnes pratiques agricoles et des recommandations sur les formules d’engrais. Après la projection du film, les producteurs se sont prononcés sur le contenu du film et le message véhiculé.

Des échanges, l’on retient que pour une meilleure récolte, il faut une meilleure préparation de la campagne agricole. Il s’agit de préparer la fumure organique, la spéculation à produire, déterminer les quantités de semences et d’engrais, les équipements agricoles et s’assurer de la disponibilité de la main d’œuvre par rapport à la superficie. Il faut également tester la qualité du sol, respecter les itinéraires techniques agricoles, associer la fumure organique à l’engrais chimique et respecter la période d’application.

Des modules pratiques d’utilisation de la fumure organique et des engrais chimiques ont également été dispensés aux 150 producteurs sortis pour la circonstance. L’accent a été également mis sur l’utilisation des pesticides homologués et appropriés pour le respect de la biodiversité des sols. Après la phase d’animation, 30 producteurs ont été identifiés avec lesquels l’équipe OCP School LAB a échangé pour savoir quels types de sols ils exploitent et le rendement qu’ils souhaitent atteindre. En fonction des données obtenues, des recommandations ont été formulées à leur endroit sur la dose d’engrais à appliquer en fonction des superficies pour atteindre les objectifs de production. Une démarche qui a convaincu plus d’un. Pour Yacouba DIALLO, producteur à Kari, les leçons apprises vont opérer un changement qualitatif, aussi bien au niveau de la préparation du sol que de l’application de la fumure organique et de l’engrais chimique et partant, du rendement agricole. D’où son souhait que les activités de sensibilisation de School LAB se poursuivent.

Avant Kari, l’équipe d’animation était, le vendredi 1er février dernier, dans le village de Fakouna. Une localité qui alimente Dédougou en termes de production agricole. Dans ce village, 230 producteurs dont 70 femmes ont été sensibilisés et formés. Un diagnostic a été également établi avec une trentaine de producteurs et des recommandations sur les bonnes pratiques agricoles leur ont été faites pour qu’ils puissent d’ores et déjà préparer la campagne hivernale prochaine.

Cette campagne d’information, de sensibilisation est à sa deuxième année. La première année a concerné la région des Hauts-Bassins. Pour cette année, l’équipe a sillonné 4 provinces, 20 communes et 34 villages dans la Boucle du Mouhoun. Selon le responsable du projet, Éric OUEDRAOGO, OCP School LAB est une école itinérante, qui va de village en village à la rencontre des producteurs afin d’échanger avec eux sur les bonnes pratiques agricoles et les recommandations sur les formules d’engrais. Le projet vise à contribuer à l’amélioration de la productivité agricole au Burkina Faso à travers l’application des bonnes pratiques agricoles et les recommandations de dose d’engrais sur les principales cultures.

Il est à noter que cette caravane entre dans le cadre d’un projet de formation et de sensibilisation d'un programme de soutien à la production agricole développé par le groupe OCP AFRICA, filiale du groupe OCP SA. En 2016, un protocole d’accord a été signé entre le Ministère de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles et OCP AFRICA pour venir en aide aux producteurs suite au constat de la baisse des fertilités des sols.