Après la célébration de deux évènements sur les légumineuses à savoir, la clôture de l’Année internationale des Légumineuses en 2017 et une Journée des Légumineuses en 2018, le Burkina Faso célèbrera le 11 février 2019 à Méguet, dans la province du Ganzourgou, région du Plateau-Central, la première Journée Mondiale des Légumineuses. L’annonce a été faite aux journalistes au cours d’une conférence de presse animée par le ministre de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles, Salifou OUEDRAOGO, ce mardi 5 février 2019.

Selon le ministre, cette célébration intervient suite à l’institutionnalisation par les Nations Unies et sous la houlette du Burkina Faso, d’une Journée Mondiale des Légumineuses le 10 février de chaque année.  Cette journée mondiale, placée sous le haut patronage du Premier ministre Christophe Joseph Marie DABIRE et le parrainage de l’épouse du Président du Faso, Sika KABORE, sera célébrée sous le thème : « Les légumineuses pour renforcer les sources de revenus et les moyens d’existence des ménages ». L’objectif est de promouvoir le développement des chaines de valeur des légumineuses dans le monde en général et au Burkina Faso en particulier. L’intérêt majeur de cette célébration pour notre pays est la mise « à profit de cette mobilisation internationale afin de lever des financements pour le développement des légumineuses au plan national. Il s’agit d’explorer les opportunités de financement du Programme national de développement des légumineuses, formulé à l’issue de la mise en œuvre du projet pilote appuyé par la FAO », a indiqué Salifou OUEDRAOGO.

Le ministre a aussi livré le contenu de la célébration et fait le point des préparatifs. La célébration connaîtra la présence de représentants des Nations unies et de la Confédération mondiale des Légumineuses. Elle sera marquée par des allocutions et des actes de reconnaissance à des acteurs intervenant dans la promotion des légumineuses.

A la question de savoir quelles ont été les retombées des célébrations relatives aux légumineuses entamées depuis 2017, Salifou OUEDRAOGO a fait noter que entre 2017 et 2018, la production de légumineuses a connu une hausse de 21% et de 15% par rapport aux cinq dernières années. Il a souligné également que depuis la proclamation de l’Année Internationale des Légumineuses, le gouvernement a multiplié les actions visant à promouvoir ces spéculations. Le ministre OUEDRAOGO note, entre autres, la mise en place d’unités de transformation et l’accompagnement des femmes productrices par l’encadrement, la mise à disposition des semences et des sacs à triple fonds pour une meilleure conservation.