A peine installé dans ses fonctions de Ministre de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles, le lundi 28 janvier dernier, Salifou OUEDRAOGO tient à s’imprégner des réalités et des conditions de travail de son personnel. Ainsi, le jeudi 07 février 2019, il est allé à la rencontre du personnel de la Direction Générale de la Promotion de l’Economie Rurale (DGPER) et du Secrétariat Exécutif du Conseil national de Sécurité alimentaire (SC/CNSA).

A la DGPER, le Directeur Général, Abdelaziz OUEDRAOGO, a présenté au ministre les missions et les objectifs de sa direction ainsi que le programme budgétaire qu’elle pilote. Selon le Directeur général, la DGPER est garante de la promotion des chaînes de valeur agricole notamment les filières agricoles porteuses, de la  transformation et du respect des normes des produits agricoles. A cet effet, il pilote le Programme budgétaire économie agricole et est chargée de la mise en œuvre des textes législatifs portant Code des investissements agro-sylvo-pastoral au Burkina et l’opérationnalisation du Fonds de développement agricole. Le ministre a également prêté attention aux préoccupations du personnel. De ces préoccupations, on peut noter la mise en œuvre tardive du Programme de travail et budget annuel (PTBA), la création des conditions nécessaires à la mise en œuvre diligente du Code des investissements et le Fonds de développement agricole.

Au Secrétariat Exécutif du Conseil National de Sécurité Alimentaire (SE/CNSA), le premier responsable, Dr Lamourdia THIOMBIANO, a fait une brève présentation de sa structure. Il ressort que le SE/CNSA, structure transversale, est une instance de réflexion et d’orientation chargée de la mise en œuvre de la Politique nationale de sécurité alimentaire et nutritionnelle. L’Assemblée Générale du Conseil national de Sécurité Alimentaire (AG/CNSA) est l’organe qui définit les orientations de la politique nationale de la sécurité alimentaire et le SE/CNSA est l’organe d’exécution des décisions. Il pilote le Programme budgétaire 076 intitulé « Prévention et gestion des crises alimentaires et nutritionnelles ».

Au titre des difficultés de cette structure,  le personnel a relevé, entre autres, la baisse drastique du budget, l’insuffisance du personnel et la vétusté des moyens logistiques.

Le Ministre Salifou OUEDRAOGO a remercié l’ensemble du personnel des deux structures pour ces différents échanges. En outre, il a invité les responsables de ces structures à mettre en place des outils de veille pour les opportunités de financement et un cadre de concertation avec le personnel afin de trouver des solutions aux problèmes de fonctionnement. Il a également souligné la nécessité d’unir nos forces pour travailler car « ce n’est qu’à ce prix que nous pouvions obtenir de meilleurs résultats », a-t-il dit. Il a invite les uns et les autres à s’inscrire dans une dynamique nouvelle de travail basée donc sur la créativité.