Le Réseau des Organisations paysannes et de producteurs de l’Afrique de l’Ouest (ROPPA), l’Association pour la promotion de l’élevage au Sahel et en Savane (APESS) et le Réseau Ouest-africain des céréaliers (ROAC) étaient chez le ministre de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles, Salifou OUEDRAOGO, ce mardi 12 février 2019. Ils ont échangé avec le ministre sur les préoccupations de leurs organisations et l’agriculture familiale dans l’espace ouest africain. Selon le président exécutif du ROPPA, Ibrahim COULIBALY, son organisation attend la formalisation d’un accord de siège dans notre pays. L’Organisation demande l’accompagnement du ministre pour la conclusion de cet accord. « Nous avons besoin d’une reconnaissance avec une base au Burkina Faso », a dit Ibrahim COULIBALY.

Sur les questions liées à l’agriculture familiale, les organisations ont posé le problème de la maîtrise de l’eau et de l’accroissement de la productivité agricole. Sur ce point, les OSC demandent un accompagnement de l’Etat burkinabè. Pour Ibrahim COULIBALY, l’agriculture familiale est indispensable pour une intégration sous régionale en matière agricole. « C’est dans cette agriculture que le paysan se retrouve. Il y produit et crée de la richesse. Il y a donc un besoin d’accompagnement en termes d’innovation et de maîtrise de l’eau », a-t-il souligné. Pour lui, la cohérence des idées innovantes facilite l’accès aux sources de financement. M. COULIBALY a aussi fait savoir que son organisation développe des initiatives en vue d’accompagner les gouvernements ouest-africains dans le domaine de l’appui-conseil agricole. A ce titre, le ROPPA a créé un centre de formation en agroécologie.  

Le ministre a marqué sa disponibilité à travailler avec les OSC agricoles. Il a indiqué que des démarches seront engagées auprès des autorités compétentes en vue d’accélérer les conclusions de l’accord de siège entre le ROPPA et le Gouvernement. Le ministre Salifou OUEDRAOGO a aussi félicité les initiatives prises par ces organisations en faveur de l’agriculture familiale. Par la même occasion, Salifou OUEDRAOGO a souhaité que les OSC puissent jouer pleinement leur partition notamment dans la sensibilisation des populations sur la loi régissant le foncier. Salifou OUEDRAOGO leur a également présenté l’Initiative « Un forage pour 05 ha d’exploitation familiale ». Cette initiative consiste à aménager des espaces agricoles de cinq hectares chacun, équipés d’un forage.