Institutionnalisée par l'Assemblée Générale des Nations Unies, le 20 décembre 2018, la célébration de cette journée vise à sensibiliser l'opinion publique et internationale sur l'importante contribution des légumineuses dans l'atteinte de la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Prévue pour être célébrée chaque 10 février, la Journée Mondiale des Légumineuses 2019, la première du genre, s’est tenue le 11 février 2019 à Méguet dans la province du Ganzourgou au Burkina Faso, sous le thème « Des légumineuses pour renforcer les sources de revenus et les moyens d'existence des ménages ruraux ». La cérémonie a été présidée par le Premier ministre Christophe Marie Joseph DABIRE. L’importance des légumineuses pour le Burkina Faso n’est plus à démontrer. A en croire le ministre de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles, Salifou OUEDRAOGO, l’exportation des légumineuses rapporte à notre pays près de 4 milliards de francs CFA par an. Les résultats de la campagne agricole 2018-2019 affichent une production de 829 mille 705 tonnes de légumineuses, soit une hausse de 36% par rapport à la campagne précédente. Selon le ministre Salifou OUEDRAOGO, cette performance « illustre toute l’importance que revêtent ces produits agricoles dans notre pays et qu’il faut promouvoir pour le bien-être des populations ». Le ministre a souligné que la culture des légumineuses est pratiquée par 69,2% des ménages agricoles ruraux et 46,5% des responsables de parcelles sont des femmes. L’épouse du président de l’Assemblée Nationale, Mme Karine Cécile SAKANDE, représentant la marraine Mme Sika KABORE, a encouragé les femmes à s’investir davantage dans la production et la transformation des légumineuses.

Dans sa dynamique de promotion des légumineuses, le Burkina Faso a obtenu de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le financement du projet pilote d’Appui au développement des légumineuses dans les régions du Nord et du Centre-Nord du pays, arrivé à terme. Pour les autorités nationales, la première Journée Mondiale des Légumineuses constitue une tribune de plaidoyer en vue de la mobilisation de financement pour la mise à l’échelle du projet de développement des légumineuses au Burkina Faso et de bien d’autres initiatives de promotion de ces cultures. Le représentant résidant par intérim de la FAO au Burkina Faso, Lofti ALAL, a exprimé les objectifs poursuivis par l’institutionnalisation de cette Journée. « L’Assemblée générale des Nations Unies a désigné le 10 février de chaque année Journée Mondiale des Légumineuses (JML), afin de réaffirmer la contribution des légumineuses à l’agriculture durable et à la réalisation du programme 2030 », a-t-il dit. Il a aussi réitéré l’engagement de son institution à accompagner le Burkina Faso dans ses efforts de développement de programmes et de politiques à même de promouvoir la production et la consommation de légumineuses.Les légumineuses ont de nombreuses vertus

La célébration de la Journée a mobilisé plusieurs partenaires techniques et financiers dont la Confédération mondiale des légumineuses (GPC), représentée par son directeur exécutif, Randall DUCKWORTH. Pour lui, il y a urgence à augmenter la production agricole de 70% d’ici à 2050 au vu de l’accroissement de la population, en adéquation avec la conservation de l’environnement.  Les légumineuses possèdent des propriétés qui font d’elles des plantes à promouvoir. Il a énuméré, entre autres avantages des légumineuses, leurs richesses en protéine, en vitamines et en sels minéraux, leur faible besoin en eau et leur capacité de fertilisation des sols. En somme, « Les légumineuses sont l’avenir de l’alimentation », a-t-il dit.

Pour soutenir les acteurs à développer cette catégorie de cultures, le Gouvernement a mis à la disposition de coopératives de producteurs des intrants et équipements agricoles d’une valeur de près de 37 millions de francs CFA.

Les participants à la première Journée Mondiale des Légumineuses ont aussi visité des stands d’exposition de produits et services afférents aux légumineuses.