Le jubilé d’argent des journées promotionnelles des tubercules de Léo se tient du 14 au 16 février 2019. Le ministre de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles, Salifou OUEDRAOGO, a présidé la cérémonie d’ouverture, le jeudi 14 février dernier. Les acteurs réfléchissent à l’essor des chaines de valeur tubercule, sous le thème « quelles stratégies pour la promotion durable de la chaine de valeur tubercule ? ». La province de la Sissili est l’une des plus grandes productrices de tubercules du Burkina Faso. Selon la représentante de la présidente de la coopérative Nelvi, Adjaratou ZIBA, les journées promotionnelles ont permis d’améliorer quantitativement et qualitativement la production de tubercules pendant ces 25 années. En effet, la production des trois spéculations, à savoir l’igname, la patate et le manioc, est passée de 26 400 tonnes en 2016 à environ 40 000 tonnes en 2018, soit 25 850 t de patate, 8 900 t d’igname et 5 600 t de manioc. La province est classée première en matière de production de patate et deuxième productrice d’igname, après la province du Noumbiel. Adjaratou ZIBA note cependant que des difficultés subsistent notamment dans la transformation et la commercialisation. Pour le ministre de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles, ces performances de ces dernières années sont à mettre à l’actif des producteurs et à l’accompagnement de l’Etat et ses partenaires. Il a rassuré les producteurs de la continuité et de l’extension de l’appui de son institution. « Ces efforts vont se poursuivre et se renforcer en matière d’appui-conseil, de mise à disposition de boutures et semences de variétés améliorées, d’équipements de production et de transformation des tubercules », a-t-il dit. Il a aussi appelé les acteurs à se spécialiser dans un maillon de la chaine et à organiser les filières. « Pour chacune des filières identifiées, des plans d’actions seront développés comme cela est déjà le cas pour la filière manioc », a souligné le premier responsable du département.

Après une visite des expositions, Salifou OUEDRAOGO a inauguré une boutique commerciale de l’igname, construite avec l’appui du Projet1 du Programme de renforcement de la résilience à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle (P1-P2RS). Cette boutique composée de salles de vente, de bureaux et de lieu de stockage, va permettre aux producteurs de mieux s’organiser, de conserver et de vendre leurs produits.   

Le ministre a terminé son séjour dans la Sissili par la visite de l’exploitation agricole de Ibrahim COMPAORE. D’une superficie d’un hectare et dotée d’un système d’irrigation par aspersion, l’exploitation permet d’intensifier la production par multiplication du cycle au cours de l’année.  A en croire le producteur, au cours de l’année 2018, il a fait deux récoltes de maïs pour un rendement cumulé de15 tonnes et engrange une marge bénéficiaire d’environ huit millions par an. A la date de la visite, M. Compaoré exploitait des légumes. En plus de l’agriculture, M. COMPAORE pratique également la pisciculture. Le ministre Salifou OUEDRAOGO s’est réjoui de ce modèle, une représentation de l’initiative « Un forage pour 05 ha d’exploitation familiale » qu’il entend promouvoir. Il a affirmé avoir foi en ce que la mise à l’échelle d’un tel modèle permettra au Burkina Faso d’atteindre l’autosuffisance alimentaire.