Participer aux réflexions et aux propositions qui influencent les priorités, les programmes, les ressources et les modalités du Programme Alimentaire Mondial (PAM) constituent une responsabilité incombant au Burkina Faso devenu membre du Conseil d’administration de l’institution pour les 3 prochaines années. Une responsabilité dont le Burkina Faso a pris la pleine mesure, comme l’a soutenu le ministre de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles, Salifou OUEDRAGO. En effet, il a traduit au Conseil l’engagement du « pays des Hommes intègres », aux côtés des autres membres du Conseil, à œuvrer dans un esprit de solidarité, de cohésion et de recherche de réponses pertinentes aux défis qui s’imposent au PAM. Le Ministre Salifou OUEDRAOGO a également félicité le Directeur Exécutif du PAM, David BEASLEY, pour ses prises de position contre la principale cause actuelle de l’augmentation de l’extrême pauvreté : les conflits. Il a aussi salué le combat de M. BEASLEY pour le renforcement des capacités financières de l’institution.

Parlant du 2e objectif de développement durable du Programme des Nations Unies pour le Développement, « Faim Zéro », le Ministre Salifou OUEDRAOGO a réitéré au PAM la reconnaissance du Burkina Faso pour l’adoption de son Plan stratégique Pays par le Conseil d’administration en novembre 2018. Il a également apprécié positivement l’engouement des Etats membres de l’institution à s’approprier la Feuille de route intégrée du PAM à travers les plans stratégiques pays. « Tout en soutenant l’urgence et la nécessité d’assurer une assistance alimentaire aux populations en détresse, mon pays souligne la nécessité d’investir pour des politiques de développement intégré et durable qui mobilisent la participation et la responsabilisation de toutes les forces vives y compris les jeunes et les femmes, même dans les zones les plus déshéritées », a fait noter le Ministre Salifou OUEDRAOGO. Il a indiqué que c’est l’option prise par le Gouvernement burkinabè à travers le Programme d’urgence pour le Sahel qui a pour objectif d’éradiquer les causes profondes de l’expansion des mouvements terroristes. Et d’exprimer la gratitude de son pays à l’endroit de ses partenaires bilatéraux dont le PAM qui le soutiennent dans cette situation difficile. « En dépit de la modestie de nos ressources internes, la persistance du défi sécuritaire et l’émergence de nouvelles problématiques, je veux vous assurer que le gouvernement du Burkina Faso ne ménagera aucun effort pour respecter ses engagements internationaux », a rassuré le Ministre Salifou OUEDRAOGO.

En rappel, le Conseil d'administration est l'organe directeur suprême du PAM. Il est composé de 36 États membres de l'Organisation des Nations Unies ou de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). Il fournit un appui intergouvernemental aux activités du PAM, donne des orientations sur leur conduite et en assure la supervision.