La rencontre présidée par le ministre de l'Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles, Salifou OUEDRAOGO, le jeudi 28 février 2019 à Ouagadougou, a permis de valider les fiches de postes de travail du ministère de l'Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles. L’adoption de ce guide de description des postes de travail fait suite à la volonté du Gouvernement de décrire les activités, les habiletés, les connaissances, les aptitudes et les responsabilités requises par le titulaire d’un poste pour mieux exécuter les missions qui lui sont assignées. Selon le ministre de l'Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles, Salifou OUEDRAOGO, cette démarche permettra, à terme, de développer chez l’agent le souci d’offrir un service de qualité, et de contribuer ainsi à l’atteinte des résultats fixés par les ministères et institutions. "La description des postes de travail, qui est en droite ligne avec les objectifs du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) devrait permettre la maitrise de la masse salariale, la résolution de la sempiternelle problématique de la répartition géographique du personnel. Elle pourrait également juguler la question de l’absence ou de l’arrivée tardive des lettres de mission et donc des contrats d’objectifs, toute chose qui accroitra l’objectivité de l’évaluation du personnel et la fourniture de services de qualité aux acteurs du monde rural", a-t-il précisé.

A l’issue des différentes présentations, le document a été validé par les différents acteurs qui ont participé activement aux échanges.

En rappel, c’est dans la perspective de moderniser la gestion des ressources humaines que le Ministère en charge de la Fonction Publique a entrepris la description des postes de travail de quatorze (14) départements ministériels pilotes dont le ministère de l'Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles, au titre de l’année 2018. Débuté en juillet 2018, le processus de description des postes de travail du MAAH a eu pour grands axes la formation des membres de " l’équipe projet" et l’élaboration des outils de collecte des données ; la collecte et le traitement des données qui ont permis l’identification  et la description de  124 postes de travail sous la conduite des acteurs de la Fonction publique.