L’approche « e-voucher » à savoir la distribution des intrants subventionnés par l’Etat, basée sur l’utilisation du bon électronique, a fait l’objet d’un atelier national d’information, le jeudi 14 mars 2019, à Ouagadougou. Ledit atelier organisé par le Ministère de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles, à travers le Programme d’Amélioration de la Productivité agricole et de la Sécurité alimentaire (PAPSA), a permis aux responsables des structures décentralisées et déconcentrées de s’imprégner du mécanisme « e-voucher ». Ainsi, la phase pilote entamée au moment de la campagne sèche 2018-2019 s’est déroulée dans les communes de Kirsi, province du Passoré, et de Didyr dans la province du Sanguié. Pour le Directeur Général des Productions végétales (DGPV), Pascal SOUBEIGA, l’opération pilote de la campagne sèche a permis de relever des avancées positives dans la distribution des intrants notamment un meilleur ciblage des bénéficiaires des subventions, une bonne destination de la subvention et une adéquation entre les superficies des ménages bénéficiaires et les quantités d’intrants distribués. Selon Pascal SOUBEIGA, l’opération pilote a permis non seulement de réduire les retards dans la mise à disposition des intrants, mais aussi de garantir une bonne traçabilité des efforts consentis.

L’opération pilote va se poursuivre au cours de la campagne agricole de saison humide 2019-2020 dans six régions du Burkina à savoir les régions de la Boucle du Mouhoun, du Centre-Est, du Centre-Ouest, du Centre-Sud, du Nord et du Sud-Ouest. Elle mettra à la disposition de nombreux petits producteurs près de 12 000 tonnes d’engrais et plus de 1 900 tonnes de semences de variétés améliorées. Au regard de l’importance de cette opération, monsieur SOUBEIGA a invité les acteurs régionaux à s’approprier ce mécanisme innovant auquel plusieurs pays de notre sous-région ont déjà adhéré.

A l’issue des travaux, les participants ont été informés de l’opération pilote « e-voucher » pour la campagne agricole humide 2019-2020. En outre, ils ont compris le fonctionnement du mécanisme pilote de distribution électronique des intrants. Désormais, les acteurs (les autorités locales, les organisations faîtières, le réseau d’encadrement agricole) connaissent leur rôle dans le déroulement de l’opération pilote de distribution des intrants et se sont appropriés la feuille de route pour bien mener les activités prévues dans la mise en œuvre de ladite opération.