Pour accroitre la productivité et la production agricole des ménages vulnérables afin de contribuer à l’atteinte de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, le gouvernement burkinabè soutient les agriculteurs à travers un programme de subvention des facteurs de production que sont les engrais, les semences, le matériel agricole et les animaux de trait. Après une décennie de mise en œuvre du programme, les résultats obtenus sont satisfaisants en termes d’augmentation des productions et de renforcement des capacités des acteurs. Cependant, des difficultés et insuffisances liées aux modalités de mise en œuvre des opérations de distribution des intrants et des équipements agricoles sont parfois constatées. C’est fort de constat que les acteurs internes du ministère de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles se sont réunis ce mercredi 13 mars 2019 pour faire le bilan de la campagne 2018-2019 et envisager les perspectives pour la prochaine campagne.

Selon le représentant du Secrétaire général du ministère de l'Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles, Moussa OUATTARA, cette activité va permettre aux acteurs internes de consolider le rapport bilan et surtout de proposer un mécanisme objectif et efficient pour une meilleure distribution des appuis du Gouvernement. Et d’ajouter que la distribution des intrants, équipements agricoles et animaux de trait de la campagne agricole 2018-2019, bien que s’étant déroulés dans un contexte particulièrement difficile a donné des résultats qui sont globalement satisfaisants. « Ce bilan positif résulte des efforts et sacrifices consentis par les différents acteurs qui ont contribué à la mise en œuvre des activités », a-t-il précisé.

Pour faire face aux difficultés constatées sur le terrain, les acteurs ont recommandés de relire le mécanisme actuel ; de mettre à la disposition des producteurs les intrants à temps ; de construire et réhabiliter les magasins de stockage ; de sensibiliser et former les acteurs sur le mécanisme ; de mettre les moyens financiers et matériels à la disposition des acteurs pour la conduite de l’opération de distribution.