En vue d’une gouvernance foncière, le gouvernement burkinabè a adopté en 2009, la Politique nationale de sécurisation foncière en milieu rural (PNSFMR) et la loi N°034-2009/AN portant régime foncier rural.  Malgré les efforts consentis par les différents acteurs pour l’appropriation de la réforme par les communes, le principal défi du processus demeure l’application généralisée de ladite loi. Dans la perspective d’accompagner ces communes pour la gestion du processus de délivrance des Attestations de possessions foncières rurales (APSFR), les échanges des acteurs du Projet d'appui aux communes de l'Ouest du Burkina Faso en matière de gestion du foncier rural et des ressources naturelles (PACOF/GRN) en 2016 ont abouti à la nécessité de concevoir un Système d’information foncier (SIF) pour la gestion foncière rurale au niveau communal. C’est pour promouvoir les bonnes pratiques dans la mise en œuvre de la PNSFMR que la Direction générale du foncier, de la formation et de l'organisation du monde rurale (DGFOMR) en collaboration avec le PACOF/GRN a organisé, ce vendredi 22 mars 2019 à Ouagadougou, un atelier national en vue de partager l’outil SIF avec les acteurs fonciers nationaux et tous les partenaires.

Cette activité a permis de présenter l’outil SIF aux participants à travers des démonstrations concrètes. Selon le Directeur général en charge du Foncier, André Anatole YAMEOGO, le SIF a pour objectif de gérer, de façon informatisée, les informations littérales et spatiales liées aux processus de délivrance des Attestations de possessions foncières rurales (APFR) et des autres actes prévus par la loi. <<Il contribue à l’amélioration de la gouvernance foncière rurale et doit permettre à terme la dématérialisation de l’information liée aux processus de sécurisation foncière qu’il convient de gérer avec efficacité et transparence>>, a-t-il dit.

En rappel, l’outil SIF est composé d’une base de données relationnelles et spatiales et d’une application logicielle bureautique de type open source (Qgis). A ce jour, son utilisation/administration par les agents SFR est une réalité et les APFR sont délivrées à partir de cet outil dans les communes appuyées par le PACOF/GRN.