Dans sa dynamique de s’imprégner des conditions de travail de son personnel, le ministre de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles, Salifou OUEDRAOGO, continue sa tournée dans les structures de son ministère. Le jeudi 21 mars 2019, le ministre a visité la Direction générale des productions végétales (DGPV) forte de quatre directions techniques. Il a  également visité le Programme de renforcement de la mécanisation agricole ainsi que le laboratoire d’analyse des semences relevant de la DGPV.

A l’issue de la visite, le ministre Salifou OUEDRAOGO a tenu une rencontre avec le personnel. Il a assisté à une présentation des missions, des objectifs, des chantiers réalisés et ceux en cours de réalisation ainsi que les acquis et les perspectives. On retient que la DGPV assure l’exécution et la mise en œuvre de cinq projets et programmes, capitalise les acquis de trois autres. Elle est  responsable du programme budgétaire « 078 »: développement durable des productions agricoles.

Pour ce qui est des acquis au titre de l’année 2018, on retient en substance la mise à disposition de semences améliorées à prix subventionné, la mise à disposition d’engrais minéraux à prix subventionné, la mise à disposition d’animaux de traits. On note également la formation de producteursà traversles Champs écoles, et les parcelles de démonstration, la mise à disposition des producteurs de pesticides pour la lutte contre les autres nuisibles (EC/UL) et la chenille légionnaire d’automne et le contrôle sanitaire et phytosanitaire de produits végétaux à l’importation, à l’exportation et en transit.

Au titre des préoccupations, le personnel a cité, entre autres, le retard dans le déblocage des ressources financières, la nécessité de prendre en compte  la veille et la prévention contre dans la lutte contre la chenille légionnaire (Spodoptera frugiperda) dans toutes les régions du pays. En termes de perspectives, on peut retenir la poursuite du processus de mise en place des Coopératives d’utilisation de matériels agricoles (CUMA) et des Unités de mécanisation agricole (UMA). A l’issue de la présentation, le ministre a invité les responsables des différentes directions à mettre en place des cadres de concertation et il a affirmé son entière disponibilité à  trouver des solutions adéquates aux difficultés évoquées.