Rendre les services financiers accessibles au plus grand nombre de Burkinabè en milieu rural et urbain, c’est l’objectif premier assigné à la Banque agricole du Faso (BADF) inaugurée par le Président du Faso, Roch Marc Christian KABORE, le vendredi 29 mars 2019. La BADF dispose d’un capital de 14 milliards 277 millions 570 mille francs CFA, entièrement mobilisé à l’échelle nationale avec la participation de 13 organisations professionnelles paysannes. La banque finance plusieurs domaines d’activités, avec une priorité pour le secteur rural.

Selon le ministre  de l’Economie, des Finances et du Développement, Lassané KABORE, en plus de booster l’économie agricole, l’institution va permettre d’augmenter le taux de bancarisation au Burkina Faso.

Les parrains de la cérémonie de lancement, Bassiaka DAO, président de Confédération paysanne du Faso (CPF) et Adja Mamounata VELGDA, entrepreneur agricole, ont souhaité voir la BADF se déployer dans les provinces du pays où réside la majorité des producteurs agricoles.  

Le président du Conseil d’administration, Mamadou SEREME, en réponse à la demande des parrains, a informé que deux autres agences seront ouvertes à Bobo-Dioulasso et à  Dédougou,  respectivement en mai et en septembre prochains. En plus du crédit agricole, la BADF va offrir aussi à ses clients des prestations en assurances agricoles et en warrantage. 

La banque a obtenu son agrément le 16 avril 2018