Réunis les 8 et 9 avril 2019 dans la salle de conférences du ministère de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles à l’occasion de sa première session de l’année 2019, les membres du Comité de prévision de la situation alimentaire et nutritionnelle (CPSA) ont examiné et validé les agrégats de la situation alimentaire courante et projetée. Pour le premier responsable du département en charge de l'Agriculture, Salifou OUEDRAOGO, cette session du CPSA a pour but de consolider les données à l’aide des résultats définitifs de l'Enquête Permanente Agricole et de mettre à jour l'évaluation des perspectives de la sécurité alimentaire et nutritionnelle pour l’année 2019.

Des travaux, il ressort que  la production céréalière définitive de la campagne agricole 2018-2019 est estimée à 5 180 702 tonnes, soit une hausse de 27,5 % par rapport à la campagne agricole passée. La production des autres cultures vivrières est estimée à 846 953 tonnes, soit une hausse de 18,06 % comparativement à la campagne précédente. En ce qui concerne la production de rente, elle est en baisse de 21,88% par rapport à la campagne passée. Cette situation, selon le comité, serait consécutive à une baisse de la production du coton et de l’arachide, respectivement de 43,97% et de 28,98% par rapport à la campagne passée. Malgré la hausse des productions vivrières, les populations pourraient connaitre des difficultés alimentaires.

En situation projetée, entre juin et août 2019, plus de 3 700 000 personnes pourraient subir un stress alimentaire. Pour parer à cette situation, l’Etat, avec l’appui de ses partenaires, a mis en place un Plan de réponse et de soutien aux personnes vulnérables à l’insécurité alimentaire et à la malnutrition (PRSPV) d’un coût de 27 milliards de francs CFA. Les principales actions porteront sur l’assistance alimentaire, l’appui à la nutrition, l’approvisionnement en eau potable et le soutien à la production végétale et animale.

A l’issue des travaux, les participants ont formulé des recommandations à l’endroit des ministères en charge du secteur rural. Il s’agit d’actualiser et de diligenter la mise en œuvre du Plan de réponse et de soutien aux personnes vulnérables à l’insécurité alimentaire et à la malnutrition. Ils ont également recommandé d’ouvrir des points de vente de céréales aux populations vulnérables à prix subventionnés à partir du mois d’avril 2019 dans les communes à risque et d’améliorer le suivi des cultures fourragères pour sa prise en compte dans le bilan fourrager. Les participants appellent à renforcer le plaidoyer pour la réalisation d’enquête sur les carences en micronutriment (études CAP) et apporter une assistance humanitaire au profit des populations en phase d’urgence.

Le ministre de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles, Salifou OUEDRAOGO, a rassuré que les recommandations formulées au cours des travaux sont des mesures d’urgence et des mesures à court et moyen termes qui seront examinées par les départements ministériels concernés et transmises au Gouvernement.