La commune de Namissiguima a célébré pour la troisième fois la journée promotionnelle de l’oignon, le dimanche 14 avril 2019, dans le village de Tougou. Placée sous le thème « Contribution de la production de l'oignon à l'autonomisation socioéconomique des femmes et des jeunes dans la commune de Namissiguima: défis et perspectives », cette journée a été présidée par le ministre de l’agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles, Salifou OUEDRAOGO.

A travers cette célébration, le maire de la commune de Namissiguima, Amadé BELEM, espère impliquer tous les acteurs de la chaine de valeur oignon et des autres cultures maraîchères de la région afin de permettre une maîtrise des cultures maraîchères. A en croire Amadé BELEM, la culture de l’oignon a apporté un plus à sa commune. « La production de l’oignon a entrainé une amélioration du train de vie de la population de Namissiguima du point de vue habitat et nutrition, etc », a-t-il dit. Les producteurs ont saisi l’occasion pour soumettre au Gouvernement des doléances en vue de permettre le développement de la filière. Il s’agit entre autres de la réhabilitation du barrage de la commune et de la réalisation d’infrastructures de stockage.     

En réponse à ces doléances, le ministre Salifou OUEDRAOGO a pris l'engagement d’œuvrer à la réhabilitation du barrage de Tougou et à l'achèvement des travaux de construction du comptoir d'achat d'oignons afin de faciliter l’écoulement des productions. Il a aussi remis, en récompense aux producteurs méritants, des intrants et équipements agricoles d'une valeur de plus de 4 millions de francs. Pour lui, la journée promotionnelle de l’oignon offre une opportunité d’affaires aux producteurs d’oignon de la région et une vitrine pour les producteurs maraîchers. Il s’est dit satisfait des activités maraîchères de la commune et de la région en général. En effet, pour la campagne 2018-2019, la commune a emblavé 213 ha d’oignons avec une production estimée à 4 500 tonnes et des revenus attendus de 650 millions. Des chiffres qui ont hissé la région du Nord au premier rang de la production maraîchère au Burkina Faso.