C’est à Zongo, dans l’arrondissement 3 de la ville de Ouagadougou que le ministre de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles, Salifou OUEDRAOGO, a lancé l’approvisionnement des points de vente des céréales à prix subventionné aux personnes vulnérables notamment à la boutique n°1. A ce point de vente, ce sont 20 tonnes de céréales qui ont été stockées au profit des personnes  en situation de vulnérabilité dans le quartier Zongo. L’arrondissement compte six (06) points de vente et chaque point de vente doit enregistrer 20 tonnes de céréales. Le sac de 50 kg de maïs est vendu à 6000 francs CFA. Après l’arrondissement n°3, le cap a été mis sur l’arrondissement 9 à Yagma, où se situe le point de vente n°1. A ce niveau également, le ministre Salifou OUEDRAOGO a constaté l’effectivité dudit point de vente. 20 tonnes de maïs ont été stockées. La visite de ces boutiques dans les deux arrondissements par le ministre en charge de l’Agriculture donne le top de départ du lancement officiel des approvisionnements des points de vente de céréales à prix subventionné aux personnes vulnérables.

A Zongo tout comme à Yagma, ce sont des populations enthousiasmées qui étaient présentes aux points de vente. Elles ont exprimé leur satisfaction à l’endroit du gouvernement pour cette action de solidarité et de soutien à cette période difficile. Elles ont également exprimé le souhait de voir le nombre de point de vente s’augmenter ainsi que les quantités stockées. Ainsi, cette opération, selon le ministre Salifou OUEDRAOGO, entre dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de réponse et de soutien aux personnes vulnérables à l’insécurité alimentaire et à la malnutrition (PRSPV) que le gouvernement a adopté pour un montant de 27 milliards de francs CFA. « Ce plan va permettre de faire fonctionner 150 points de vente à travers le Burkina et permettre aux personnes vulnérables d’avoir un accès à des céréales à prix subventionné. Cette opération va permettre de mettre à la disposition de l’ensemble des personnes vulnérables 30 000 tonnes de céréales d’une valeur de 9 milliards de francs CFA », a-t-il souligné. L’approvisionnement des points de vente va se poursuivre jusqu’en décembre. « Au niveau de chaque magasin, et ce jusqu’en juin, le ravitaillement est de 40 tonnes. Mais au fur et à mesure que nous rentrons dans la période de soudure, de juillet à septembre, la quantité de stockage avoisinera 60 tonnes. Entre octobre et décembre, la quantité de stockage va décroître à 20 tonnes par point de vente », a expliqué le ministre Salifou OUEDRAOGO. On note également avec le ministre que 13 provinces sont déficitaires mais le Plan de réponse aux personnes vulnérables va couvrir toutes les provinces du Burkina tout en donnant une priorité à ces provinces déficitaires.

L’un des défis de l’opération demeure le ciblage des personnes vulnérables. A ce niveau, le Directeur général de la Société nationale de gestion de stock de sécurité alimentaire se veut rassurant. Il a laissé entendre qu’une nouvelle formule a été mise en place pour permettre de régler le problème. « Nous avons essayé de ramener nos cibles à la personne qui, ni par ses propres moyens, ni par sa propre production, ne peut subvenir à ses besoins alimentaires. C’est une définition qui au sein d’une communauté permet de les identifier et de les appuyer. Et ce qui fait que la plupart des villages sont atteints par notre intervention et le retour que nous avons est un retour de satisfaction », a-t-il déclaré.