Gaoua abritera du 25 au 27 avril 2019, la 21e édition de la Journée Nationale du Paysan (JNP), sous le thème « Défi de la sécurité alimentaire dans un contexte d'insécurité : quelles stratégies d'accompagnement des exploitations agro-sylvo-pastorales, halieutiques et fauniques ». C'est l’annonce faite par le ministre de l'Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles, Salifou OUEDRAOGO, au cours d'une conférence de presse, ce vendredi 19 avril 2019 à Ouagadougou. Pour le premier responsable du département en charge de l'Agriculture,  Salifou OUEDRAOGO, cette année,  l'objectif global de la manifestation est d'échanger sur la problématique de la sécurité alimentaire dans un contexte d'insécurité, afin de proposer des solutions pour le développement du secteur. Et d’ajouter que plus de 1000 producteurs venant des quarante-cinq provinces du pays sont attendus. « Les travaux préparatoires de la Journée Nationale du Paysan  se déroulent bien.Les aménagements sont en cours pour l’installation des tribunes, des chapiteaux et des stands d’exposition  devant abriter la cérémonie officielle, l’entretien direct avec le chef de l’Etat et la foire agro-sylvo-pastorale. Les mesures sécuritaires et sanitaires sont prises pour un meilleur déroulement de l’évènement. Au plan de la mobilisation, les acteurs   sont  à pied d’œuvre pour la participation de 80 producteurs par région à la 21e édition », a rassuré le ministre Salifou OUEDRAOGO.

En ce qui concerne les innovations pour cette année, les conférenciers du jour ont indiqué que les réflexions menées sur les innovations de la JNP ont consacré le caractère biennal de la manifestation. Cette disposition vise à donner plus de temps aux différentes parties prenantes à mettre en œuvre les engagements et les recommandations prises lors de la JNP passée. La périodicité sera confirmée à l’issue de cette édition. On note également que des réflexions entamées, il ressort la pertinence et la nécessité  de procéder à des réalisations d’infrastructures  de stockage et de transformation,  à la construction  d’ouvrages hydrauliques, d’assainissement et d’eau potable et à la  création ou  à l’aménagement de forêts, d’espaces  pastoraux dans la région accueillant la manifestation.

« Pour une meilleure coordination de l’organisation de la Journée Nationale du Paysan et du suivi de la mise en œuvre des engagements et des  recommandations, les acteurs ont décidé de la création d’un Secrétariat permanent. Nous nous attelons à son opérationnalisation », a précisé le ministre de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles, Salifou OUEDRAOGO.