La société Neema agricole du Faso (NAFASO) située dans l’arrondissement de Dô, au secteur n°23 de Bobo-Dioulasso, région des Hauts-Bassins, œuvre dans la production, la commercialisation et la diffusion des semences de variétés améliorées au Burkina Faso et dans la sous-région. A NAFASO, le ministre a visité les installations de l’unité fixe de conditionnement des semences ainsi que les magasins de stockage et de conservation des semences. La société produit près de 6 500 tonnes de semences qui sont distribuées à travers l’Afrique. Leader dans le secteur semencier au Burkina, la société NAFASO a contribué à accroître le rendement de plusieurs producteurs semenciers, à la création de 200 emplois stables et au renforcement des capacités des agriculteurs. Il s’est agi pour le ministre Salifou OUEDRAOGO d’encourager le promoteur, Abdoulaye SAWADOGO, et l’exhorter à continuer dans la performance. Selon le ministre, l’expertise du Burkina dans le domaine des semences mérite d’être valorisée et extériorisée. Pour le Président de la société NAFASO, Abdoulaye SAWADOGO, la visite du premier responsable en charge de l’Agriculture le réconforte dans son travail et l’interpelle à garder cet élan de professionnalisme.

Au Centre Agricole Polyvalent de Matourkou (CAP/M), le ministre a échangé avec l’ensemble du personnel. Il s’est réjoui des nombreuses potentialités existantes au sein du centre. Le ministre a souhaité un engagement sans faille de tout le personnel à accompagner les initiatives développées afin que le CAP/M puisse s’autofinancer. Il a précisé que le Centre dispose d’un potentiel de 1 000 hectares de terres dont 650 hectares peuvent être aménagés. « C’est une grosse opportunité de pouvoir trouver les mécanismes pour que le Centre de Matourkou s’autofinance et de développer des activités au sein du CAP pouvant contribuer à la formation pédagogique des élèves », a déclaré le ministre Salifou OUEDRAOGO. Il invite les responsables du centre à développer le partenariat public-privé pour davantage responsabiliser les élèves et les amener à s’intéresser à l’entrepreneuriat agricole.

A la Direction régionale de l’Agriculture des Hauts-Bassins, le ministre Salifou OUEDRAOGO a eu droit à une brève présentation sur les potentialités de la région. A l’issue de cela, il s’est également entretenu avec le personnel de la direction.

Tout en prêtant une oreille attentive aux préoccupations des personnels du CAP/M et de la Direction régionale, le ministre les a rassurés de son entière disponibilité. Il les a invités à s’investir, à s’unir et à être engagés autour des objectifs de leurs différentes structures. Le ministre Salifou OUEDRAOGO a également insisté sur la nécessité de mettre en place des cadres de concertation périodiques dans toutes les directions et de travailler en synergie avec les organisations paysannes. Il a invité les personnels des deux structures à travailler en équipe tout en répondant aux besoins des producteurs. « Ce n’est qu’à ce prix que nous ferons de notre agriculture, une agriculture performante », a-t-il souligné.