En séjour dans la région du Sud-Ouest, dans le cadre de la 21è édition de la Journée nationale du paysan (JNP), le Premier ministre Christophe Joseph Marie DABIRE a procédé au lancement du Programme d’approvisionnement en eau et d’assainissement (PAEA), le jeudi 25 avril 2019 à Kilingbara, dans la commune de Kampti. Le programme financé, par la Banque mondiale à hauteur de 150 milliards de francs CFA, va permettre à 1 160 000 personnes d’accéder aux services d’eau potable et d’assainissement, d’actualiser les connaissances des ressources en eau souterraine et de surface, d’assoir un cadre de gestion et de former du personnel des services chargés de la gestion de l’eau.
Selon le Premier ministre Christophe Joseph Marie DABIRE, la mise en œuvre de ce programme entre dans le cadre de la réalisation des engagements du Président du Faso, Roch Marc Christian KABORE. « Le président avait pris l’engagement de faire en sorte que les populations et particulièrement les femmes ne connaissent plus de corvées d’eau », a dit le Chef du Gouvernement.
Le Programme dont le coût est estimé à 180 milliards de francs CFA sera mis en œuvre dans huit régions, dont quatre sont concernées par le volet « Hydrauliques rurales ». Il s’agit des régions à faible taux d’accès à l’eau potable. Ce sont les Hauts-Bassins, les Cascades, la Boucle du Mouhoun et le Sud-Ouest. Le ministre Ambroise OUEDRAOGO a indiqué qu’à terme, le PAEA va réaliser, entre autres, pour les zones rurales, 1 200 forages équipés de pompes à motricité humaine, réhabiliter 90 adductions d’eau, construire 50 000 latrines familiales et 10 200 cabines d’assainissement équipées de système de lavage de mains. En milieu urbain, les populations bénéficieront de 82 000 nouveaux branchements privés, 330 bornes fontaines, l’augmentation de la production d’eau de 17 000 m3 par jour et la construction de 85 000 nouvelles latrines. Le Programme contribuera également à la création de 10 000 emplois dont 1 303 pour les femmes dans le cadre de la gestion des bornes fontaines.