Le Comité de haut niveau de relance de la filière cotonnière a échangé avec les producteurs de la zone cotonnière de Bobo-Dioulasso, le 09 mai 2019.  Une rencontre qui a pour objectif de trouver des solutions afin de booster la production cotonnière et permettre ainsi au Burkina de reconquérir la place de premier producteur Ouest africain d’or blanc. La parole a été donnée aux cotonculteurs pour qu’ils posent leurs préoccupations. Pour la plupart, les difficultés sont relatives aux impayés internes et externes. Les producteurs de coton ont plaidé pour un règlement de cette question par le Gouvernement, estimant que les dettes qui pèsent sur eux, suite aux campagnes cotonnières précédentes, constituent un frein à leurs activités. Le président du Comité de haut niveau de relance de la filière cotonnière, le ministre du Commerce, de l'Industrie et de l'Artisanat, Harouna KABORE, a rappelé que le Gouvernement a consenti, en faveur du secteur cotonnier, un appui de 17 milliards de francs CFA. Des mesures ont également été prises pour relever le prix d’achat du coton et assurer la subvention des intrants. Le ministre KABORE a demandé aux producteurs de s'investir dans la production cotonnière, en attendant l'évaluation exhaustive des dettes impayées et la décision gouvernementale y afférente.
Le vice-président du Comité de haut niveau, le ministre de l'Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles, Salifou OUEDRAOGO, a expliqué qu’il faut emblaver au moins 2 millions d'hectares pour la relance de la production de l'or blanc. Il a conseillé aux producteurs de suivre rigoureusement les itinéraires techniques de production afin de réaliser de meilleurs rendements. 
Il est à noter que cette rencontre d’échanges entre le Comité de haut niveau et les producteurs est une recommandation de l'atelier national sur la relance de la production du coton, tenu courant mars 2019. Après la zone cotonnière de Bobo Dioulasso, le Comité de haut niveau a poursuivi sa tournée de sensibilisation dans le Kénédougou et dans les Balés.