Face à la représentation nationale, le Premier ministre, Christophe Joseph Marie DABIRE, a rappelé les actions menées par son Gouvernement dans le secteur ago-sylvo-pastoral. Elles ont notamment sur le développement des aménagements hydro-agricoles et la promotion d’une agriculture plus résiliente aux aléas climatiques en vue de l’accroissement de la production agricole. « Dans cette optique, nous avons aménagé plus de 19 000 ha de bas-fonds, de périmètres irrigués et de périmètres maraichers sur 35 000 attendus et réhabilités environ 6 200 ha de bas-fonds et périmètres », a dit le chef du Gouvernement. Il ajouté que l'Etat poursuit son accompagnement au profit des producteurs en mettant à leur disposition des semences améliorées, des engrais, des équipements de traction animale et des animaux de trait à prix subventionnés.
Le Premier ministre Christophe Joseph Marie DABIRE a également fait noter que la transformation structurelle de l’agriculture passe pas sa mécanisation. Parlant des efforts du Gouvernement dans ce sens, il a annoncé la mise en place prochaine d'une unité de montage de tracteurs et de motoculteurs.
De même, la Centrale d’achat des intrants et du matériel agricole sera portée sur les fonts baptismaux, conformément à l'engagement pris par le Gouvernement, a assuré le Premier ministre.
Le chef du Gouvernement a fait le point des progrès enregistrés dans la filière cotonnière. « Nous sommes bien avancés dans l’exécution de certains projets qui nous permettront de transformer sur place une part importante de notre coton. En effet, les projets tels que l’unité de transformation intégrée du coton de Koudougou, le parc industriel textile à Bobo-Dioulasso sont au stade de mémorandum d’entente entre l’Etat et les partenaires privés intéressés », a dit le Premier ministre Christophe Joseph Marie DABIRE.