La campagne agricole 2019-2020 est officiellement lancée. C’est par un coup de tracteur attelé d’un semoir que le ministre de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles, Salifou OUEDRAOGO, a donné le top départ de la campagne, le samedi 25 mai dernier, à Tiéfora, dans la région des Cascades. Placée sous le thème : « Quel modèle d'exploitation pour une transformation structurelle et une résilience du secteur agricole ? », la cérémonie officielle de lancement vise à partager les grandes orientations du département et les mesures d’accompagnement aux producteurs pour la campagne agricole de saison humide. Pour le Président de la Chambre Nationale d’Agriculture, Moussa KONE, le thème de la présente campagne agricole est à saluer car il est important de repenser l'agriculture burkinabè avec une meilleure maitrise de l’eau pour la production afin de prévenir les chocs pluviométriques. Il a également remercié le Gouvernement burkinabè pour les efforts consentis pour le développement du secteur agricole. Il s’agit, entre autres, de la création de la Banque agricole du Faso (BADF), des subventions des intrants et des équipements agricoles, de l’aménagement de bas-fonds et de périmètres irrigués, de l’appui-conseil aux producteurs et de l’adoption des textes règlementaires dans le secteur agricole. « Au regard de la dynamique en matière de réflexions entreprises par le ministère en charge de l’Agriculture sur le modèle d’exploitation approprié pour une transformation structurelle de notre agriculture, je voudrais saluer les efforts entrepris par l’État et ses partenaires », a-t-il ajouté. Par ailleurs, Moussa KONE, a rassuré de la disponibilité de tous les acteurs à collaborer avec les services techniques et les agents d’appui conseil afin de renforcer les acquis de la campagne écoulée et de relever les défis pour la réussite de cette campagne agricole.

Pour le ministre de l'Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles, Salifou OUEDRAOGO, l'atteinte de la sécurité alimentaire et nutritionnelle passe par l'accroissement de la résilience et de la performance du système agricole. Ce qui nécessite une transformation structurelle de l'agriculture à travers l'implémentation de nouveaux modèles de production plus innovants et plus résilients face aux aléas pluviométriques. Et d'ajouter que pour cette campagne, il est attendu 5 800 000 tonnes de céréales, 1 700 462 tonnes de cultures de rente et 986 946 tonnes de cultures vivrières. Pour l'atteinte de ces résultats, des intrants et équipements agricoles ainsi que des terres aménagées ont été mis à la disposition des producteurs.

20190525 112711

A l'issue de l'acte de lancement, le premier responsable du département en charge de l'Agriculture, Salifou OUEDRAOGO, a présidé la signature de convention entre le Bureau national des chambres régionales d'agriculture et le cabinet Agridata en vue de l'utilisation accrue des technologies de l'information et de la communication dans le secteur agricole. Il a également rendu une visite de courtoisie au Chef de Canton de Karabola, sa majesté Maouran. Celui-ci a marqué sa disponibilité à soutenir les initiatives gouvernementales de développement agricole.

Le ministre Salifou OUEDRAOGO a aussi présenté le nouveau modèle d’exploitations agricoles aux directeurs régionaux de l’Agriculture. Il s’est enquis de l’Etat de mise à disposition des intrants aux producteurs dans toutes les régions du pays et a fourni des orientations pour améliorer le style de management des directeurs régionaux de l’Agriculture.

Puis, il s’est entretenu avec le personnel opérant dans la région des Cascades sur les difficultés rencontrées dans l’accomplissement de leurs missions. Marquant sa disponibilité à améliorer les conditions de travail, le ministre OUEDRAOGO a appelé les collègues à plus de dévouement dans la quête de la sécurité alimentaire et nutritionnelle durable.