Pour encourager l’utilisation des semences améliorés, l’UNPS-B a organisé des Journées promotionnelles de semences agricoles améliorées certifiées (J-PROSAC), les 16, 17 et 18 mai 2019 à la Maison du peuple de Ouagadougou. L’objectif de ces journées est de contribuer à la promotion et à la l’utilisation efficiente des semences agricoles améliorées certifiées. En effet, environ 10 mille tonnes de semence agricoles améliorées sont produites annuellement par les membres de l’Union nationale des producteurs semenciers du Burkina (UNPS-B). Mais moins de 50% de cette production est utilisée comme semences. C’est dire que les agriculteurs burkinabè n’ont pas encore adopté les nouvelles variétés. Pourtant les semences améliorées contribuent de façon significative à l’accroissement des rendements des cultures.

A la cérémonie d’ouverture, le ministre de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles représenté par son Conseiller technique, Antoine Compaoré, a estimé que « la semence est l’élément le plus indispensable à la subsistance humaine ». Conscient de ce fait, le Gouvernement est venu en appui aux producteurs semenciers par « le renforcement de leurs capacités techniques et matériels ainsi que la mise en œuvre d’un cadre législatif réglementaire à leur profit », a indiqué le Conseiller technique Antoine Compaoré.

Plusieurs activités ont ponctué ces journées promotionnelles à savoir des panels et des remises de dons. Le Président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala SAKANDE, a procédé à l’ouverture de l’exposition/vente de semences, organisée pour l’occasion.

A l’issue de trois jours d’échanges, d’exposition et de vente, les journées promotionnelles ont refermé leurs portes sous la présidence du ministre de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles, Salifou OUEDRAOGO. Les producteurs ont fait part de leurs difficultés essentiellement liées à l’écoulement, au premier responsable du département de l’Agriculture.  Le ministre a félicité les producteurs semenciers pour la tenue effective de ces journées et salué la contribution du secteur semencier à l’atteinte de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, ainsi que qu’à l’amélioration des conditions de vie des ménages. « Je salue cette initiative qui constitue une véritable vitrine de visibilité des efforts fournis par les acteurs pour une agriculture productive, résiliente et compétitive » a-t-il dit. Salifou OUEDRAOGO a aussi annoncé aux producteurs semenciers, qu’à l’occasion du lancement prochain de la campagne agricole de saison humide, le Gouvernement va, une fois de plus, soutenir l’UNPS-B par l’achat de 4 000 tonnes de semences améliorées au profit des producteurs agricoles.

Les producteurs semenciers ont à leur tour fait un don de semences d’une valeur de deux millions de francs CFA aux personnes déplacées suites aux attaques terroristes et au conflits communautaires. Le don a été réceptionné par le directeur de cabinet du ministre de la Femme, de la Solidarité nationale, de la Famille et de l’Action humanitaire.