La commune de Léo, chef-lieu de la province de la Sissili, dans la région du Centre-Ouest, aura bientôt un marché à bétail et un comptoir d’achat de maïs. Les travaux de construction de ces infrastructures ont été lancés, le samedi 1er juin 2019 à Léo, par le ministre de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles, Salifou OUEDRAOGO. Le marché à bétail est composé, entre autres, de 12 box pour petits ruminants, d’un hangar de négociation, de parcs de vaccination et d’une fosse fumière, le tout équipé d’un forage solaire. Le comptoir d’achats comprend quatre magasins dont deux de 250 tonnes et deux de 500 tonnes et une aire de séchage.  Selon le ministre Salifou OUEDRAOGO, la commune de Léo constitue une agropole économique de la région du Centre-Ouest et ces infrastructures vont permettre de booster l’économie locale. « Avec ce comptoir d'achats, nous pourrons éviter les achats à bord champ », a dit le ministre Salifou OUEDRAOGO. « Le marché à bétail va permettre à l’ensemble des acteurs de bénéficier des retombées de la filière bétail-viande », a-t-il poursuivi. Ces réalisations dont le coût est estimé à 500 millions de francs CFA, sont l’œuvre du Programme de croissance économique dans le secteur agricole (PCESA), avec l’appui de l’ambassade du Royaume du Danemark au Burkina Faso. Le Programme prévoit investir 1 milliard 300 millions de francs CFA dans la région avec la réalisation de sept autres infrastructures d’ici la fin de l’année 2019.

Le maire de la commune de Léo, Abdoul Manane NEBIE, a engagé sa commune à « s’investir pour se hisser à la hauteur des attentes qui ont suscité ces investissements ». Le lancement des travaux, acté par la pose de la première pierre des infrastructures, a été suivi d’une plantation d’arbres.

Après avoir donné le top départ des travaux, le ministre Salifou OUEDRAOGO, a pu constater l'effectivité de l'opération de mise à disposition des intrants agricoles aux producteurs vulnérables dans la province de la Sissili. « Nous constatons que les dépôts de semences agricoles améliorées sont déjà faits dans les sept communes. Nous constatons également que tout se passe bien », a confié le chef du département de l’Agriculture. Il a encouragé les agriculteurs à l'utilisation des semences améliorées pour l'accroissement de la production et de la productivité agricoles.