Le concours des meilleurs producteurs et meilleurs groupements de la plaine hydro-agricole de Bagré est conçu et conduit par Bagrepôle. Cette édition pour le compte de la campagne agricole de saisons humide et sèche 2018-2019 est placée sous le thème de la « gestion plus efficace et plus responsable des exploitants et des infrastructures de soutien à la production dans le pôle de Bagré ». Ce jeudi 04 juillet 2019, Bagrépôle a procédé à la célébration de ses meilleurs producteurs et meilleures organisations paysannes.
Le ministre de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles, Salifou OUEDRAOGO, a rappelé que l’objectif du Projet pôle de croissance de Bagré est de contribuer à l’accroissement de l’activité économique dans la zone du projet et de créer de nouvelles sources de revenus pour les populations. « Cela est en adéquation avec le Plan national de développement économique et social (PNDES) qui entend développer les secteurs porteurs de l’économie nationale », a-t-il déclaré. Pour sa part, le ministre a estimé que ce concours permet une plus grande responsabilisation des exploitants et de leurs organisations à l’entretien régulier et permanent des infrastructures hydro-agricoles, à l’adoption de bonnes pratiques agricoles pour une amélioration plus significative des rendements. Il a soutenu que le ministère de l’Agriculture œuvre à une grande implication des producteurs et des coopératives dans l’exploitation des plaines agricoles.
Environ 25 producteurs ou exploitants individuels et 09 organisations paysannes se sont donc distingués au cours de la campagne agricole de saisons humides et sèches 2018-2019 dans le respect du calendrier agricole, l’entretien de la parcelle et du réseau d’irrigation et de drainage, l’utilisation de la fumure organique, la réalisation de meilleurs rendements sur la plaine, le paiement de la redevance d’eau. Pour les groupements ou organisations paysannes en particulier, les critères de sélection ont porté sur le taux de membres à jour dans le paiement de la redevance d’eau, la pratique de l’approvisionnement groupé en intrants et de la commercialisation groupée des productions agricoles des membres. Les exploitants et les organisations paysannes les plus méritants ont reçu du matériel et des équipements agricoles.
Le chef du département de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles a souhaité que les éditions du concours agricole soient renforcées afin de traduire au mieux les attentes attachées à ces actions d’émulation. Il a également procédé au lancement de la campagne agricole humide 2018-2019 sur la plaine hydro-agricole avec maîtrise totale d’eau de Bagré à travers un acte symbolique de repiquage motorisé de semis de riz pluvial. La campagne agricole sur la plaine est placée sous le thème : « La gestion intégrée de la fertilité des sols par la valorisation des sous-produits et résidus de culture ».
Visitant la plaine aménagée, le ministre Salifou OUEDRAOGO a exprimé son espoir et sa joie de voir l’extension des infrastructures hydro-agricoles bénéficier à plus de 3000 exploitants additionnels.
De retour à Tenkodogo en fin de soirée, le ministre Salifou OUEDRAOGO s’est entretenu avec le personnel des services déconcentrés de l’agriculture du Centre-Est. Il a présenté aux collègues le nouveau modèle d’exploitations agricoles et marqué son entière disponibilité à trouver des solutions à leurs préoccupations. Celles-ci portent sur la nécessité de réfectionner, de construire et d’assurer la sécurité foncière des locaux administratifs dans les services déconcentrés du département. Le renforcement des capacités opérationnelles du réseau d’encadrement agricole est aussi, de l’avis du ministre OUEDRAOGO, une priorité.