Le ministère de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles, avec l’appui du Projet REGIS-AG (Résilience et Croissance Economique au Sahel-Croissance Accélérée), a organisé en juillet 2018, un forum national en vue de renforcer le développement des sous-secteurs semences et engrais au Burkina Faso. A l’issue de cette rencontre, les participants ont recommandé l’élaboration d’un plan d’actions pour l’amélioration des performances de ces sous-secteurs. C’est pour valider ledit plan que les différents acteurs se sont réunis les 8 et 9 juillet 2019 à Ouagadougou. Pour le ministre de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-Agricoles, Salifou OUEDRAOGO, la mise en œuvre de ce plan d’actions va permettre d’améliorer l’utilisation des semences et des engrais pour impulser la productivité agricole. Ce qui va contribuer à l’atteinte de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et à la croissance économique du pays. Selon lui, le choix porté sur ces deux sous-secteurs se justifie par le fait qu’ils font partie des facteurs déterminants pour l’amélioration de la productivité et l’accroissement de la production agricole.

Au terme de cette rencontre, les participants ont formulé des recommandations pour une mise en œuvre efficace du plan d’actions des sous-secteurs semences et engrais au Burkina Faso. Il s’agit, entre autres, d’organiser une table ronde des bailleurs de fonds pour la mobilisation des ressources ;  de procéder à une planification annuelle des besoins en engrais par les ministères en charge de l’agriculture et de la recherche en prenant en compte les semences de prébase et de base et certifié pour s’assurer de la disponibilité des semences d’une campagne à l’autre. Ils ont préconisé de veiller à l’implication et à la participation de tous les acteurs dans la mise en œuvre du plan et d’accélérer l’assermentation des inspecteurs de semences et d’engrais en vue de garantir la qualité des engrais et semences distribués. Les participants ont suggéré de faciliter l’accès des organisations de producteurs agricoles et des agro-dealers au financement  et d’accélérer la réalisation d’une étude appropriée pour définir un mécanisme durable de mise en œuvre du programme de subvention.

La cérémonie de clôture de l'atelier national de validation de cet outil de programmation a été présidée par le Secrétaire général du ministère de l'Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles, Dr Lamourdia THIOMBIANO. Au terme des travaux, il a plaidé auprès des partenaires techniques et financiers pour leur engagement et leur adhésion à la mise en œuvre réussie de ce plan d'actions. Dr Lamourdia THIOMBIANO a également témoigné la reconnaissance du Gouvernement burkinabé à celui des États-Unis d'Amérique pour son soutien sans cesse renouvelé dans son combat pour une sécurité alimentaire et nutritionnelle durable.