La Chambre Nationale d’Agriculture (CNA) a reçu des mains du ministre de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles, Salifou OUEDRAOGO, vingt-six tracteurs de 50 chevaux avec des accessoires composés de remorques, de charrues et de pulvériseurs. C’était le mardi 16 juillet 2019. Cette remise entre dans le cadre d’une convention estimée à deux cent quinze millions six cent soixante-dix mille (215 670 000) francs CFA Hors Taxes (HT), conclue entre la Société Nationale de l’Aménagement des Terres et de l’Equipement Rural (SONATER) et la CNA. Pour la conduite et l’entretien de ces engins qui seront repartis à raison de 2 par région, vingt-six (26) personnes désignées par la CNA seront formées par la SONATER. Pour le président de la Chambre nationale d’agriculture, Moussa KONE, la convention entre sa structure et la SONATER vise à promouvoir la mécanisation agricole par l’utilisation collective du matériel et des machines agricoles, particulièrement pour la préparation des sols. 

IMG 4509

L’objectif visé, selon lui, est de susciter la naissance de Coopératives d’utilisation de matériels agricoles (CUMA) au niveau des 13 Chambres régionales d’agriculture. « A terme, les CRA entendent disposer d’au minimum un tracteur par commune rurale afin d’accompagner les producteurs dans leurs opérations culturales », a confié Moussa KONE.

Le ministre de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles, Salifou OUEDRAOGO, a rappelé que l’utilisation de moyens rudimentaires par la majorité des producteurs constitue une entrave à l’intensification de la production agricole ; d’où l’engagement du Gouvernement à faciliter l’accès des agriculteurs à des équipements agricoles performants et adaptés.  « Dans cette dynamique, nous avons rendu disponibles au profit des producteurs vulnérables, au titre de la campagne agricole en cours 21 196 unitésde matériels agricoles, dont 16 420 charrues et 2 424 charrettes. Les équipements agricoles qui seront remis tout à l’heure portent à 565 le nombre de tracteurs acquis et subventionnés par l’Etat et ses partenaires au profit des producteurs au cours de ces deux dernières années », a dit le ministre OUEDRAOGO.Pour lui, ces équipements contribueront à améliorer considérablement la production et la productivité agricoles et à atteindre les objectifs de production de cette campagne agricole, fixés à 5 800 000 tonnes de céréales, 986 946   tonnes d’autres cultures vivrières et 1 700 462 tonnes de cultures de rente.