Le Programme de valorisation du potentiel agricole dans la région de l’Est (VALPAPE-Tinsuagi) va se poursuivre pour une deuxième phase de quatre ans. La cérémonie officielle de lancement est intervenue le jeudi 18 juillet 2019 à Fada N’Gourma, sous la présidence du Haut-commissaire de la province du Gourma, Adama Jean Yves BERE. La deuxième phase de VALPAPE-Tin suagi va permettre de consolider les acquis de la première phase. Elle va prioriser la création d’emplois, l’ouverture des produits agricoles de la région au marché. Pour atteindre ces objectifs, le coordonnateur du programme, Soampa Christophe TANKOANO, dit compter sur les collectivités territoriales et les jeunes.

Le président du Conseil régional de l’Est, Paripouguini LOMPO, s’est réjoui du lancement de cette deuxième phase du VALPAPE qui permettra de créer 610 entreprises et 1 500 emplois pour les jeunes dans sa région. Selon le Haut-commissaire Adama Jean Yves BERE, cette deuxième phase contribuera entre autres, à rendre disponibles les produits alimentaires dans la région grâce à l’aménagement de près de 40 sites de productions agricoles, à accroitre l’offre de produits non ligneux grâce à l’aménagement de dix sites de moringa et de balanites, et à renforcer les capacités de 30 unités de production. La mise en œuvre de cette phase va coutercinq milliards 359 millions 200 mille francs CFA pour une durée de quatre ans. Le VALPAPE est cofinancé par le Gouvernement burkinabè et la Coopération suisse.   

Au cours d’un atelier technique tenu la veille, les acteurs ont présenté les résultats de premières phase, jugés satisfaisants. L’atelier a été l’occasion pour des bénéficiaires de témoigner de l’impact de VALPAPE-Tin suagi. A Bogandé dans la Gnagna, tout comme à Bougui dans le Gourma, la réhabilitation des barrages a permis la reprise des activités maraîchères, l’intensification de la production et l’accroissement des revenus des exploitants. A Diagorgou dans la province de la Komoandjoari, la réalisation d’un bouli a mis fin à la transhumance des animaux.  En outre VALPAPE-Tin suagi a contribué à réduire la mortalité du bétail par la réalisation de 10 parcs de vaccination.

Le programme VALPAPE a pour objectif de contribuer à la sécurité alimentaire par l’accroissement des revenus des populations.Il couvre les cinq provinces de la région.  Une visite d’exposition-vente des unités de production appuyées par le programme a mis fin à la cérémonie de lancement.