Lancé officiellement le mardi 16 juillet 2019, le Projet d’Agriculture Contractuelle et de Transition Ecologique (PACTE) vise à satisfaire les besoins alimentaires des populations par le développement de l’agriculture contractuelle, l’intensification agro-écologique et la professionnalisation des acteurs. C’est pour faciliter sa compréhension et susciter l'adhésion de ses cibles que les acteurs de mise en œuvre du PACTE ont tenu, le vendredi 19 juillet 2019, un atelier d’information à l’intention des potentiels opérateurs de projets. Pour le Chef de mission, gestionnaire du PACTE, Lucien ROSSIGNOL, cette rencontre a permis aux opérateurs de projets de mieux s’imprégner du PACTE et de se préparer pour les appels d’offre dont la première phase sera lancée d’ici la fin de ce mois. Il a  précisé que l’objectif du PACTE « est de promouvoir les contrats de production entre les producteurs sous la forme de coopératives et des acheteurs institutionnels ou privés ».

Le projet entend professionnaliser les acteurs en les initiant à des contrats de ventes et en intensifiant l’agroécologie  à destination du marché privé. Pour le représentant de l’Agence française de développement, Denis VASSEUR, la mise en œuvre du Projet va permettre de sécuriser les contrats entre les différentes parties en vue d’accroître la production et la productivité agricoles, d’améliorer la qualité des productions et de sécuriser les revenus des producteurs.  

En rappel, le PACTE a mis en place un Fonds d’agriculture contractuel qui va financer les projets des opérateurs. Au terme de sa mise en œuvre, il est attendu 200 000 personnes directement bénéficiaires, 125 000 ha de surfaces agro écologiquement intensifiées, 95 000 tonnes de céréales de production supplémentaire, 70 000 tonnes de céréales commercialisées et contractualisées, 34 sous-projets financés à l'issue d'appels à projet, une stratégie d'agriculture contractuelle et une stratégie d'agro-écologie élaborées.