Malgré l’existence des textes législatifs et de la Politique nationale de sécurisation foncière en milieu rural,  ce secteur fait face à de grands défis. C’est pour lever ces entraves que le projet REGIS-ER, dans le cadre de ses activités de Gouvernance, a accordé une subvention à l’Observatoire national du foncier au Burkina Faso (ONF-BF) pour accompagner cinq communes dans les opérations foncières. Au terme des travaux, un bilan sur les acquis a été élaboré en vue de capitaliser les bonnes pratiques et de les partager avec les autres partenaires. C’est dans cette optique que s’est tenu le jeudi 25 juillet 2019 à Ouagadougou sous la présidence du ministre de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles, Salifou OUEDRAOGO.

Pour le responsable en charge de l'Agriculture, Salifou OUEDRAOGO, l’expérience conduite par REGIS-ER en partenariat avec l’Observatoire National du Foncier contribuera à éclairer les actions du département en matière de sécurisation foncière rurale. « La sécurisation foncière en milieu rural occupe une place importante dans la politique du Gouvernement du Burkina Faso et particulièrement dans le Plan National de développement économique et social (PNDES). Mon département appuie les collectivités territoriales dans la mise place des services fonciers ruraux chargés de la délivrance d’attestation de possession foncière en milieu rural », a-t-il indiqué. Et de préciser que la création prochaine de l’Agence nationale des terres rurales (ANTR) vise à renforcer la gestion du foncier en milieu rural.

Au terme des travaux, les participants ont formulé dans recommandations. Il s’agit, entre autres, de l’élaboration d’un plan d’occupation des sols, de commun accord avec tous les acteurs, de l’appropriation de la loi n°034/2009 portant réforme foncière et agraire en milieu rural, de la facilitation du parcours d’obtention des Attestions de possession foncière et rurale (APFR) ainsi que la réduction de leur coût et de la promotion des institutions au niveau local.