Le ministre de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles, Salifou OUEDRAOGO a présidé ce lundi 29 juillet 2019, la cérémonie de dédicace du livre-mémoire dénommé « Sur le chemin du développement, les acquis du PNGT2 au Burkina Faso » et de présentation du nouveau modèle d’exploitation agricole. La phase 2 du Programme a demarré en 2003 pour contribuer à la réduction de la pauvreté par le transfert de ressources publiques au milieu rural pour la réalisation d’infrastructures socioéconomiques. Selon le ministre Salifou OUEDRAOGO, « ce livre constitue un précieux document qui représente la déterminante contribution du PNGT2 à l’ancrage du processus de décentralisation et du développement local au Burkina Faso, à travers l’expérimentation et la mise à l’échelle de la planification et la maitrise d’ouvrage locale, le renforcement des capacités des acteurs, le financement des investissements de développement local ». Le livre comporte 12 points qui traitent, entre autres, de la planification et la maitrise d’ouvrage locales pour le développement communautaire à la base, de la gestion des ressources naturelles et la production agro-sylvo-pastorale, des principaux effets et les leçons des interventions du PNGT2. « Je n’ai aucun doute que ce livre plein d’intérêt qui présente un modèle appréciable de développement rural décentralisé servira de source d’inspiration aux décideurs et aux acteurs actuels et futurs de développement », a affirmé le ministre Salifou OUEDRAOGO. Cette cérémonie a été l’occasion pour le PNGT2 de saluer l’engagement et la détermination des acteurs qui se sont investis dans sa mise en oeuvre. A cet effet, des attestations de reconnaissance leur ont été décernées.  

En 15 ans de mise en œuvre, le Programme a acquis de l’expérience et a permis le financement de plus de 26 600 microprojets entièrement réalisés par les bénéficiaires. Sur instruction de son Excellence le Président du Faso, Roch Marc Christian KABORE, le Projet National de Développement Rural Productif (PNDRP) sera mis en œuvre de 2019 à 2021 pour poursuivre l’accompagnement des collectivités territoriales. Son coût global est de douze milliards de francs CFA.

La cérémonie a pris fin avec la présentation du nouveau modèle d’exploitation agricole à mettre à l’échelle dans l’optique de transformer de manière structurelle l’agriculture burkinabè.