C’est à Manga dans la région du Centre-Sud que le Comité de revue du programme budgétaire s’est réuni pour dresser le bilan des réalisations de l’année 2018 et faire des suggestions pour la mise en œuvre efficiente du PTBA 2019 révisé. Pour le Chargé d’études, Parfait NANEMA, la session a permis d’apprécier la planification, le niveau d’exécution des projets et programmes et de proposer des actions et des mesures d’amélioration du rythme de mise en œuvre des activités.

Au titre de l’année 2018, plusieurs réalisations ont été enregistrées. Il s’agit, entre autres, de l’élaboration des guides et outils d’appui à la mise en œuvre du Certificat de qualification professionnelle fermier agricole, la conception et le développement du Système d’information foncier (SIF), la conception d’une application d’immatriculation des sociétés coopératives ainsi que l’appui à la mise en place des Services fonciers ruraux (SFR), des Commissions foncières villageoises (CFV) et des Commissions de conciliation foncière villageoise (CCFV).

Les taux de réalisation physique et financier sont respectivement de 38,88% et de 56,44% pour le Programme sécurisation foncière en milieu rural (PSFMR/BF), de 30% contre 23% pour le Programme de dynamisation des centres de promotion rurale phase II (PDCPR II). Quant au Projet d’appui aux communes de l’ouest du Burkina Faso en matière de gestion du foncier rural et des ressources naturelles (PACOF/GRN), les taux sont de 62% et de 71%. Le Programme national de gestion des terroirs (PNGT2), qui a pris fin en décembre 2018, affiche un taux d’exécution physique de 100%. Pour le Programme de dynamisation des organisations paysannes (PDOP), les taux sont de 66% et de 78%.

Les projets et programmes dans le déroulement de leurs activités ont été confrontés à de nombreuses difficultés, à savoir, le contexte sécuritaire, l’insuffisance et le déblocage tardif des ressources allouées. Pour une mise en œuvre efficiente des activités du programme budgétaire « 079 », le Comité a formulé des pistes de solutions et une recommandation. Il s’agit de la mise en place de l’Agence Nationale des Terres Rurales.  À l’horizon 2020, les objectifs visés par le Programme sont la délivrance de l’ensemble des actes fonciers demandés par les acteurs, l’immatriculation de 65% des organisations des producteurs dans le registre des sociétés coopératives et l’accompagnement de 75% des jeunes formés dans les centres de formation agricole publics et privés à l’emploi et à l'auto-emploi.