Dans la commune de Koubri, le mercredi 7 août 2019, le ministre de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles, Salifou OUEDRAOGO, accompagné des autorités régionales, a visité deux sites d’exploitations agricoles à Tansablogo et à Pikiéko. A Tansablogo, c’est une parcelle de démonstration associant maïs et niébé, exploitée par Maïga Souleymane, qui a fait l’objet de la visite. Cette exploitation montre le modèle de production suivant les itinéraires de productions enseignées par les techniciens. Les cultures sont au stade de montaison avec une situation phytosanitaire relativement stable. Cependant, on note la présence de chenilles légionnaires d’automne. La délégation a conseillé le producteur sur les techniques de lutte contre le ravageur.

Pour le site de Pikiéko, il s’agit d’un bas-fond rizicole de la coopérative Sidin-yida, aménagé par le Projet riz pluvial. Exploitée par 279 personnes dont 136 femmes, la superficie mise en valeur est de 90 hectares. Les riziculteurs, visiblement satisfaits, disent attendre une production annuelle de 315 tonnes, soit un rendement prévisionnel de 3,5t/ha. Selon la trésorière du groupement, Missiri KINDA, cette production est destinée à la consommation et à la vente. Les exploitants ont relevé comme contraintes la difficulté d’accès aux intrants de qualité et le manque d’équipements motorisés.

68799175 1269132433295259 942479986982387712 n

La délégation s’est également rendue à Komsilga dans le village de Bassemyam où elle a visité l’exploitation de Léon BADIARA qui pratique le système de production agro-pastorale et fait de la production biologique de maïs et de sorgho sur une superficie totale de 4,5 ha. Au compte des acquis en termes d’équipements et de réalisations agricoles, on peut noter un motoculteur, 4 fosses fumières, un bio-digesteur et un forage. M. BADIARA dispose d’un site d’élevage assez fourni dont 75 vaches de race améliorée, 45 moutons, 200 poules pondeuses, etc. Il utilise uniquement comme fertilisant les produits du compostage des déchets de l’élevage de la ferme.

Au terme de sa visite, le ministre Salifou OUEDRAOGO a félicité les producteurs et les a encouragés à poursuivre dans la même lancée tout en entretenant bien leurs exploitations et en s’organisant davantage pour atteindre leurs objectifs. Il a laissé entendre que dans l’ensemble, les cultures se comportent bien et qu’il a bon espoir que les objectifs seront atteints si la pluie se poursuit sur cette lancée. Pour ce qui est des chenilles légionnaires, la situation semble maîtrisée par les services techniques du ministère en charge de l’Agriculture. « Nous avons également constaté que les attaques des chenilles légionnaires ont trouvé réponse avec l’aide des services techniques de l’agriculture. La situation est passable et l’on a bon espoir que dans peu de temps, l’on saura sur toute l’étendue du territoire, le niveau global des cultures », a-t-il déclaré.